Sans ambages, JB Mpiana déclare se désister s’il y a une main politique derrière cet événement. Tata Mobich est allé jusqu’à défier ses pairs sur le plan vestimentaire en voulant se placer au-dessus de la mêlée.

La chronique musicale reste encore marquée par le méga concert de Wenge Originel qu’entend organiser dans les prochains jours à Kinshasa, la maison « Very strong ». Ce concert est attendu d’ici septembre par tous les nostalgiques de la belle époque qui veulent se remémorer les souvenirs du clan Wenge devenu, par la force des choses, un véritable patrimoine culturel. En fait, cette maison de production entend réunir sur un même podium, toutes les têtes couronnées de Wenge Musica TT 4 x 4 ayant marqué leur époque. Dans le lot, on cite Alain Makaba, Werrason, JB Mpiana, Blaise Bula, Didier Masela, Adolphe Dominguez, etc.
La logique est de reconstituer cet ensemble musical autour de ses leaders pour le bonheur des fans qui n’ont jamais digéré leur séparation.
Pour rassurer les mélomanes sur la réalisation de cet événement, la maison « Very strong » avait récemment montré sur diverses chaînes Tv des séquences de signature de contrat des leaders du clan Wenge.
Il apparaît au regard de ces contrats que tout le monde avait souscrit à ce contrat de production. Selon certaines indiscrétions, les concernés auraient même déjà empoché leur cachet qui se négocierait autour d’un montant faramineux.
A en croire le comité d’organisation, les artistes ainsi sélectionnés pourraient voyager aux frais de l’organisateur en Afrique du sud pour préparer l’événement à travers des séances de répétition continue.
Les préalables de JB Mpiana
S’il est vrai que ces retrouvailles sont bien perçues par les artistes contactés au regard de l’enthousiasme qu’ils affichent, il y a cependant lieu de marquer quelques appréhensions. En effet, lorsqu’on s’en tient aux déclarations des principaux concernés, il y a lieu de marquer des doutes quant à l’organisation de ce spectacle.
L’accord de principe glané n’est pas un gage que peut brandir « Very strong » production pour rassurer un public qui ne perçoit jusque-là aucun signal fort de nature à écarter dans son esprit le moindre soupçon de doute.
D’abord, il y a les préalables que pose JB Mpiana qui récuse la coloration politique qu’on veut accoler à cet événement de part sa dénomination « Congo Uni ».
Pour Papa Chéri, il s’agit là d’une tentative de récupération de l’événement par une certaine caste politique voulant exploiter la notoriété des artistes au nom d’un marketing politique aux contours flous. Sans ambages, JB Mpiana déclare se désister s’il y a une main politique derrière cet événement.
En outre, le leader de Wenge BCBG ne fait pas mystère sur sa réelle volonté de trouver son compte dans ce qui apparaît à ses yeux comme un sacré business.
Ensuite, il y a toutes ces pointes que se lancent les artistes eux-mêmes qui ne donnent pas l’impression de faire bloc autour de l’événement. Dans une intervention télévisée, Adolphe Dominguez a qualifié les Alain Mpela, Manda Chante et autre Marie Paul d’invités en leur déniant le statut de pionniers du clan Wenge qu’ils ont rejoint dans son parcours.
Cette déclaration, comme il fallait s’y attendre, avait déplu à Manda Chante et compagnie qui lui ont renvoyé l’ascenseur en disant qu’il s’agitait un peu trop. En fait, Adolphe Dominguez parait dans cette histoire comme celui qui en donne l’impulsion. C’est pratiquement le seul qui parle de l’événement avec passion et extase là où ses autres collègues affichent une profonde sérénité. Tata Mobich est allé jusqu’à défier ses pairs sur le plan vestimentaire en voulant se placer au-dessus de la mêlée.

Cette façon de faire a fini par créer un certain malaise entre les leaders du clan Wenge dont beaucoup aujourd’hui préfèrent adopter un profil bas. « Bawelela Ki président, biso toujours humble », a déclaré JB Mpiana, ancien président de Wenge originel. Pour lui, l’important n’est pas dans la recherche des titres ni d’un quelconque privilège, mais bien dans le plaisir à apporter à la population. Car, au lendemain de l’annonce de ce concert, un débat s’est vite installé sur la position qu’allait occuper chaque leader par rapport à un passé qu’on voulait restituer.
Quête de régénérescence de Wenge originel
Certains ont même allégué que chacun devrait retourner à son statut d’il y a 20 ans à l’image de Tutu Kaludji qui devrait quitter la section chant pour retrouver l’animation. « J’étais photographe à l’époque où Wenge TT 4x4 était créé et le jour de l’événement, je m’amènerais avec mon appareil photo », ironisait Eliot Mondobe, secrétaire général de Wenge Musica MM.
Enfin, il y a cette fronde des fanatiques de Werrason qui enjoignent leur star à ne pas prendre part à ce concert de retrouvailles. Pour quelle raison ? Comment va réagir le « Roi de la forêt » face à cette injonction ? Du côté de la Zamba playa, c’est le silence radio.
Dans cette quête de régénérescence de Wenge originel, plusieurs artistes ne se retrouvent pas et ne sont associés ni de près ni de loin à l’événement.
C’est le cas de tous ces produits nés après la scission de triste mémoire et qui se font du mauvais sang ! Dans tous les cas, les observateurs attitrés de la scène musicale lient le succès de l’événement à la présence sur le podium de deux stars-symbole du clan Wenge en l’occurrence, JB Mpiana et Werrason.
Les deux artistes n’ont plus eu l’occasion de se retrouver sur un même podium depuis la séparation, si ce n’est une rencontre fortuite au Ghk provoquée il y a plus de 5 ans de cela, par un anniversaire du régime Afdl. Depuis lors, chacun des deux stars évolue de son côté sans espoir d’une retrouvaille. D’où le projet de « Very Strong » apparaît-il comme une chance à saisir pour revoir JB Mpiana et Werrason côte à côte sur un même podium.
Par delà l’événement, les deux artistes pourraient enterrer définitivement la hache de guerre en développant une nouvelle vision de vie artistique empreinte de respect mutuel sur la base d’une concurrence loyale. Qui dit mieux ?
AD/Uhuru
Last edited: 03/08/2007 17:41:15