Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/08/2008 22:47 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La Place dite Golgotha devant le building administratif a réuni lundi l’assemblée générale de l’Intersyndicale du secteur public pour la restitution à ses membres des résultats des concertations menées actuellement avec le gouvernement sur les revendications sociales de ce corps professionnel. Après la promulgation du budget 2007 et la promesse faite à l’Assemblée nationale par le premier ministre Gizenga de payer le nouveau barème de fonctionnaires en juillet 2007, l’Intersyndicale nationale du Secteur Public a entretenu lundi à la place Golghota ses membres sur l’évolution des dossiers soumis à l’examen des membres du gouvernement, en rapport avec les conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Administration publique.

Au cours de cette assemblée générale, la direction de l’Intersyndicale a fait rapport aux membres des résultats partiels des contacts antérieurs. Sauf imprévu elle dépose ce mardi son cahier de charges chez le Premier ministre. L’assemblée générale s’étant employée à finaliser le cahier de charges ad hoc.

La direction de l’Intersyndicale a tenu l’assemblée informée de l’évolution des entretiens avec le Gouvernement. L’ordre du jour comportait cinq points importants, à savoir l’application du barème de Mbudi, la régularisation des cas des agents victimes du recensement, la définition et la mise en œuvre de la Réforme de l’Administration Publique, la gestion des victimes du recensement et la régularisation immédiate des cas des agents ayant obtenu des cartes de service.

Dans sa restitution, Mukenge Mbuyi a rappelé que lui et ses collègues continuent à faire pression pour obtenir du gouvernement la paie du premier pallier de Mbudi. Les deux parties ont examiné également la question relative à la spécificité de chaque secteur de l’administration comme la Santé, l’Epsp, et de la Fonction publique proprement dite. Parlant des recettes additionnelles, qui sont de l’ordre de 129 milliards de Franc congolais, l’orateur soutiendra que ce montant a été toujours recherché à la Police, à la Dgi, à la Dgrad, au Ministère du Tourisme, et à l’Environnement.

Pour le porte-parole Nsala Beloko, le Gouvernement les a encouragés à aller jusqu’en provinces voir sur place ce qui peut être fait pour permettre le payement dans des conditions de dignité du barème de Mbudi pendant le mandat du premier ministre Gizenga.

A en croire l’Intersyndicale, les entretiens avec le Gouvernement avaient porté aussi sur le secteur pétrolier. Ensemble, les deux parties ont convenu que le montant de 39 milliards de FC qui est disponible soit intégré dans le budget de rémunérations, en entendant que le collectif budgétaire qui sera alimenté par les données financières que l’Intersyndicale aura à ramener des provinces puisse être ajoutées à l’enveloppe de rémunération pour cette année.

Deux correspondances ont été lues pour étayer davantage les résultats de la démarche du Comité intersyndical du Secteur public. Il s’agit de la lettre du Ministre d’Etat à l’Esu qui plaide pour la régularisation de la situation administrative de plus de 1.067 agents et fonctionnaires de l’Esu et celle adressée au Premier Ministre le 21 juillet 2007 par le Président de l’Assemblée Nationale. Dans cette dernière, Vital Kamerhe écrit : « … je vous recommande de recevoir la même délégation afin d’examiner avec elle les voies et moyens d’appliquer le premier pallier du barème de Mbudi tel que promis par vous à la plénière de l’Assemblée Nationale et adopté dans le Budget de l’Etat pour l’exercice 2007… Cette démarche évitera au pays des soubresauts éventuels dans les milieux des agents de l’Etat ».

Comme pour rejoindre l’esprit de la lettre du président de l’Assemblée nationale, l’Intersyndicale exige, pour éviter des frustrations, une solution urgente afin de préserver la paix sociale en RDC, face à la précarité de la situation des agents et fonctionnaires de l’Etat. L’Intersyndicale précise par ailleurs que ses revendications portent sur tout le personnel de l’Etat éparpillé à travers le territoire national. La titularisation aux grades et postes de commandement des agents occupant régulièrement des emplois de commandement sans actes administratifs, la mécanisation immédiate des agents recensés possédant la carte de service provisoire ainsi que le réajustement des indemnités de logement au coût réel du marché, le paiement de la pension des Secrétaires Généraux, la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre le Gouvernement et les Syndicats, ainsi que La participation de syndicats publics dans la gestion de rétrocession faite par la Dgrad, autant de sujets qui ne manqueront d’alimenter la conversation des fonctionnaires avec le chef de gouvernement.

Sur un tout autre aspect, enfin, le gouvernement entend intensifier la lutte contre le VIH/Sida au sein de la Fonction publique. Les signataires de ce cahier de charges sont : Cossep, Cgsp, Ispen, Cosel, Csap, Ispe, Csp ,Ussp, et Cosap.

(Yes)

Peter Tshibangu/La Prospérité

Last edited: 31/07/2007 17:18:53

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067