Théâtre : « Torreadors » en tournée provinciale
Kinshasa, 19/07/2007 / Culture
La pièce « Torréadors » sera jouée au Centre de jeunes à Matadi dans le Bas-Congo, à l’espace Ngoma à Kisangani dans la Province Orientale, à Bonga Yasa dans la Bandundu.
Durant le mois d’août, la pièce « Toreadars » et l’artiste Jean Goubald entament une tournée en provinces. Au cours d’un point de presse, le délégué de la communauté française de Belgique et de la région wallonne, Fredy Jacquet a présenté l’agenda des activités qui seront organisées au mois d’août.
Parmi celles-ci, il y a la tournée à travers les provinces de la pièce « Toreadors », un texte de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Nzey Van Musala, interprétée par Jean Shaka de l’Ecurie Maloba, Jean-Marie Ngaki de la Compagnie Marabout Théâtre et l’artiste musicien Jean Goubald.
Rappelons que la salle des spectacles Brel étant fermée au public pour des travaux de réfections, les spectacles réalisés par le Centre Wallonie- Bruxelles se déroulent dans d’autres endroits où ils attirent également un grand nombre des spectateurs.
La pièce « Toreadors » sera jouée au Centre des jeunes à Matadi dans le Bas-Congo, à l’Espace Ngoma à Kisangani sans la province Orientale, à Bonga Yassa dans le Bandundu et à la salle Croix-Rouge à Goma au Nord Kivu.
Ce spectacle tiendra, certainement, le public en haleine jusqu’au 28 août prochain. L’artiste Jean Goubald livrera, à son tour, un certain nombre de concerts. Il se produira dans les mêmes espaces que la pièce « Toreadors », mais en des dates.
Selon Fredy Jacquet, un atelier sera organisé pour les artistes de Kinshasa et de Kisangani en vue de favoriser l’échange pour une meilleure expérience. Le Cwb va travailler, a-t-il poursuivi, de manière à soutenir la création en province, à organiser des actions de formation et à faire engager les hommes dans une vie militante pour la culture.
Fredy Jacquet a eu à commenter la pièce « Africare », une mise en scène de Lorent Wanson. « Ce spectacle a connu un grand succès à Mons lors du festival au Carré », a-t-il souligné.
Il a annoncé à la presse, l’arrivée en Belgique de quatre tonnes d’œuvres d’art qui seront présentés au festival Yambi, programmé du 15 septembre au 30 octobre sur toute la Communauté française de Belgique.
Tantia SM/L’Avenir
Last edited: 19/07/2007 14:14:44