Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/10/2008 22:01 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Dans une mise au point au journal Le Potentiel à la suite de la publication de l’article : « Bemba menace de rejoindre Nkunda », le président national du MLC a apporté des précisions sur ses intentions. Il réitère « sa volonté de continuer à lutter par des moyens politiques et pacifiques à la consolidation de cette démocratie naissante en République démocratique du Congo ».

Le Potentiel ne peut que se réjouir de cette précision qui nous en sommes certains, mettrait fin à toute spéculation et rumeur. Il est un fait que nul ne peut empêcher un quelconque organe de presse de lire à tra­vers les lignes et d’interpréter certains propos sans intention de nuire à qui que ce soit. Tel a été le cas pour autant qu’il s’est agi d’un recoupement d’infor­mations.

Pour preuve, dans la chute de cet article, Le Potentiel s’est empressé de relever le point de vue des observateurs qui n’ont pas manqué de souligner le carac­tère « nationaliste » de Jean-Pierre Bemba, et qu’il ne tomberait pas dans le piège des forces centrifuges. Le Potentiel ne peut que se réjouir de ces pré­cisions du sénateur Jean-Pierre Bemba, somme toute importantes.

Car, n’eut été cette démarche du journal Le Potentiel de pousser certaines personnalités à quitter le sentier sinueux des « propos diplomatiques », l’on n’aurait pas apporté ces précisions qui apportent un souffle nouveau au processus démocratique. Au de­meurant, il ne reste plus qu’à souhaiter que les règles du jeu soient respectées dans un élan national em­preint de franchise et de sincérité. Pour que plus ja­mais des personnalités étrangères n’interfèrent dans les négociations politiques intercongolaises.

Mise au point

C’est avec consternation que M. Jean-Pierre Bemba Gombo, Sénateur et Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a lu votre article intitulé « Bemba menace de rejoindre Nkunda » en rapport avec l’entretien qu’il a eu avec le Commissaire européen en charge du Développement et à l’Aide humanitaire, M. Louis Michel, paru dans votre livraison n° 4073 du mardi 17 juillet 2007.

Le Sénateur Jean-Pierre Bemba est d’autant plus stupé­fait que le journal Le Potentiel, réputé pour son caractère sérieux, se lance dans des supputations sans fondement en lui fai­sant un procès d’intentions, alors que la rencontre avec le Com­missaire européen a été sanctionnée par un communiqué de presse produit par les services de ce dernier.

Dans ce communiqué, dont copie en annexe, le Séna­teur Jean-Pierre Bemba Gombo a dit clairement reconnaître les institutions en place et ceux qui les représentent et a manifesté son souhait de rentrer le plus tôt possible au pays, dès que les con­ditions de sa sécurité seront réu­nies, pour exercer son mandat parlementaire dans un esprit de contribution positive au redresse­ment politique, économique, so­cial et humain de son pays. Nulle part, il n’a brandi une quelcon­que menace envers et contre quiconque et ne s’est engagé dans un dessein funeste pour le pays.

Cela étant, le sénateur Jean-Pierre Bemba me charge de faire les points suivants :
1. Ayant lutté pendant des années pour l’avènement de la dé­mocratie, il réitère sa volonté de continuer à lutter par des moyens politiques et pacifiques à la con­solidation de cette démocratie naissante en République démo­cratique du Congo;
2. Cet état d’esprit a été con­firmé dans ses interventions antérieures comme lors du dernier entretien avec le Commissaire européen Louis Michel. Conformément à la loi qui régit la presse, j’ose croire que cette mise au point sera publiée dans le délai et dans les mêmes con­ditions que l’article à sa base. Fait à Kinshasa, le 17 juillet 2007.

Fidèle Babala Wandu/Le Potentiel

Last edited: 21/07/2007 12:25:39

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067