Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entreprend une action d’assistance en faveur de quelque 3.000 familles.

Suite à une recrudescence de la violence armée dans le territoire de Walungu (province du Sud Kivu) depuis le mois de février dernier, et le déplacement de plusieurs milliers de familles contraintes de fuir leurs villages, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entreprend une action d’assistance en faveur de quelque 3.000 familles, rapporte un communiqué de presse émanant de cette institution et qui a été déposé au desk société de MMC Digitalcongo.net. Le CICR précise-t-on, est particulièrement préoccupé par les exactions commises par des groupes armés à l’encontre de civils, dont des femmes et des enfants.
Des cas d’enlèvements, d’exécution, de viols et de pillages sont en effet fréquemment rapportés comme ce fut dernièrement le cas avec l’assassinat de 19 civils dans la nuit du 26 au 27 mai 2007 à Kaniola.
Selon le CICR, ces actes qui visent spécifiquement les civils, ont des conséquences désastreuses, notamment des vagues de déplacements de populations. Ceux-ci ont entraîné la perte de ressources et la situation des communautés résidentes et déplacées devient encore plus précaire. De plus, avec la saison des semences qui est passée, les populations sont encore plus vulnérables, d’autant plus que la situation sécuritaire reste précaire.
Il faut noter que le CICR et d’autres acteurs humanitaires ont décidé d’organiser une opération d’assistance de grande envergure, dans le groupement de Kaniola, pour venir en aide aux familles retournées et vulnérables, surtout les femmes responsables de ménages.
Il est à signaler que cette opération, fruit d’une coordination humanitaire entre IRC/RRM, Save the Children-UK, Maiteser international et le CICR permet de couvrir les besoins de première nécessité et nutritionnels des families affectées et de mieux répondre aux besoins de plus de 11.000 familles au total.
Il faut noter, que le CICR organise une série de distributions à partir du 02 juillet 2007. Chaque ménage reçoit du matériel de première nécessité (couvertures, vêtements, savon, kits de cuisine, houes) et des vivres (maIs, petits pois, huile et sel). Les vivres sont mises a disposition par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Ce travail ne saurait être possible sans le concours de la branche locale de la Croix-Rouge de la RDC, de ses volontaires impliqués dans les distributions, de OCHA, des autorités locales et des représentants des populations bénéficiaires.
Afin de soutenir les structures médicales devant faire face à l’afflux de ces populations déplacées et pallier au manque de médicaments et de soins adéquats, le CICR soutient également les hôpitaux de Walungu et de Kaniola. Pour les aider à subvenir à des besoins grandissants, ces hôpitaux ont reçu des médicaments essentiels, permettant notamment de prendre en charge Ies victimes de viol et celui de Walungu un kit pour soigner des blesses de guerre.
Par ailleurs, le CICR continuera a suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire dans cette région et poursuivra un dialogue constant avec les autorités civiles et militaires de la place, qui ont d’ailleurs donné leur plein soutien à l’opération.
Aska/MMC
Last edited: 02/07/2007 18:34:30