Ce dimanche 24 juin au stade des Martyrs, les deux diables verts de la capitale se retrouvent dans un autre « cours des grands », celle du play-off aller du championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa.

Le dimanche 15 avril dernier au stade des Martyrs, le Daring club Motema Pembe avait confirmé son« mariage » (en tant que mari) d’avec l’Association sportive V.Club à l’issue du match qui avait opposé les deux, équipes dans le cadre de la première journée du tour final du championnat de la Ligue nationale de football. Un coup franc de Gladys Bokese et deux headings d’un certain Jean-Jacques Yemweni avaient réduit au silence les Dauphins noirs, malgré le sursaut d’orgueil de l’attaquant Bukasa aux ultimes minutes de la partie.
Ce dimanche 24 juin au même endroit, les deux diables verts de la capitale se retrouvent dans une autre « cour des grands », celle du play-off aller du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa. Où le Daring club Motema Pembe porte le maillot jaune après quatre sorties victorieuses respectivement contre Bel’Or AC, M.K. Etanchéité, le Football club Les Stars de Kinshasa et l’OCK pendant que V.Club devait négocier jeudi après-midi une troisième victoire de la série sur le dos de MK. Etanchéité.
Avant ce deuxième big-event de la saison sportive entre Daring et V.Club, Christian N’sengi Biembe, le responsable technique des « Bana Véa » a exprimé sa volonté de ne pas se laisser surprendre cette fois-ci. Car, il faut le rappeler, le jeune entraîneur venait à peine de prendre ses quartiers chez les Dauphins noirs quand il s’est retrouvé devant la machine imanienne venue tout droit d’une élimination de la Coupe de la Confédération.
Il n’avait même pas eu le temps de connaître chaque joueur du club, ni d’apprendre sa vision de chose à un groupe constitué d’éléments limités.
Yemweni, je l’ai vu jouer
« On va jouer simplement, décomplexé. Je ne voudrais pas stresser les joueurs, a-t-il déclaré. Lors du premier match, on ne savait pas comment jouer. Maintenant, on est organisé. C’est différent. Je n’ai pas d’individualités, pas de grands talents. Je vais m’atteler à maintenir le bloc, baser mon travail sur le collectif, pas sur les individus car n’ayant pas de joueurs qui font la différence. Je vais insister sur le respect des zones comme j’ai une « équipe moyenne ».
Christian a fait un bref diagnostic qui le guidera certainement lors du match dominical : « La condition physique et le déplacement des joueurs sont un peu aléatoires. La défense ne montre pas assez d’autorité. Une défense doit rassurer, tenir bon. Quand la défense joue, l’attaque se comporte bien. Paradoxalement, ma défense qui se désarticule assez souvent encaisse le moins possible ».
Devant le sceptre de Jean-Jacques Yemweni, le bourreau de V.Club le 15 avril dernier, le coach des Dauphins noirs répond : « Yemweni, je l’ai vu jouer, je le connais maintenant ».
J.C. Lomboto/Visa
Last edited: 22/06/2007 17:07:20