Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 13/10/2008 22:59 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La Banque mondiale suit de très près l’évolution de la situation économique et monétaire de la Rdc. La représentation de la Banque mondiale en République Démocratique du Congo propose au gouvernement de ce pays d’intégrer les primes harmonisées dans le salaire de base et de nettoyer en conséquence les autres anciennes primes.

Cette proposition a été faite au cours d’une séance de travail qu’une délégation de cette représentation, conduite par le chef du département « Bonne gouvernance », Tony Verheijen, a eu mardi avec les ministres du Budget, Adolphe Muzito, et de la Fonction publique, Zéphérin Mutudiamba, au sujet de la situation sociale des agents et fonctionnaires de l’Etat.

La mission de la Banque mondiale a déploré le problème de la tension salariale qui fait que d’une part, il existe un écart énorme entre le directeur et le secrétaire général et, de l’autre, la tension part du huissier au directeur sans atteindre le secrétaire général qui est un membre du personnel administratif.

Le même constat « amer » a été observé entre le salaire octroyé au fonctionnaire de Kinshasa et celui de province où la tension est de 100 à 20. Pour la Banque mondiale, toutes ces situations doivent être corrigées dans le cadre des efforts entrepris pour l’augmentation progressive des salaires dont la matérialisation est projetée à partir des budgets 2008 – 2011.

Pour y parvenir, deux principes majeurs seront considérés à savoir, l’aspect juridique avec la prise en compte de 27 statuts particuliers régissant le personnel de la Fonction publique et l’aspect économique qui va se baser sur le panier de la ménagère.

Le ministre du Budget a réaffirmé la détermination du gouvernement d’améliorer les salaires des agents par l’effort de maximation des recettes de l’Etat. A ce sujet, il a insisté sur le circuit des recettes dans les entités décentralisées qui échappent en grande partie au gouvernement central.

ACP

Last edited: 13/06/2007 14:37:12

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067