Depuis l’affaire Kasongo Ilunga qui a tant fait couler l’encre et la salive dans l’affaire « Yandi ve »  et « Yandi kaka », beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont. Et la mesure du dégât de ce feuilleton ne pourrait se mesurer qu’au vide créé au Gouvernement pendant environ trois mois par l’absence au gouvernement d’un ministre du Commerce extérieur.

Heureusement qu’avec l’ordonnance signée hier par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, cet épisode ne reste qu’un souvenir. Ci-dessous, le texte de l’ordonnance présidentielle.

Ordonnance n°07/019 du 28 mai 2007, modifiant et complétant l’ordonnance n°07/001 du 05 février 2007 portant nomination des ministres d’Etat, ministres et vice-ministres.

Le président de la République, Vu la Constitution, spécialement en ses articles 78 alinéas 4, 79 alinéas 3, 4 et 90, revue l’ordonnance n°07/001 du 20 février portant nomination des ministres d’Etat, ministres et vice-ministres, sur proposition du Premier ministre, ordonne :

Article premier : Est nommé ministre du Commerce extérieur, M. Dénis Mbuyu Manga.

Article 2 : Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance.

Article 3 : Le Premier ministre est chargé de l’exécution de la présente ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Fait à Kinshasa, le 28 mai 2007.

Joseph Kabila Kabange, Le Premier ministre Antoine Gizenga.

Pour copie certifiée conforme à l’original, Le 28 mai 2007, Le cabinet du président de la République, Raymond Tshibanda Tunga Mulongu, Directeur de cabinet.

Le Palmarès