A l’initiative de M. Mbaki, patron de la maison Socrate Music, et de Mme Soki Zizina, l’orchestre Bella-Bella Rénové du chanteur Nkolo Makambo System anime ce vendredi une soirée commémorative au snack Les Horizons, place Kimpwanza, à Kasa-Vubu. La soirée, qui aura lieu après une messe d’actions de grâce à l’Eglise Christ-Roi de la commune précitée, est organisée en mémoire des frères Soki, Emile Dianzenza et Maxime Vangu, morts respectivement le 4 et le 18 mai 1990.

Venu à la musique à l’âge de 16 ans, le  « Tout Petit » Emile Soki a connu un succès foudroyant à côté de Maxime Soki, son frère aîné, à la tête de leur groupe, Bella-Bella.

Les deux frères, dont les relations ont été marquées par des ruptures et des réconciliations tout aussi spectaculaires, ont laissé à la postérité un répertoire qui résiste à l’usure du temps et qui demeure l’un des plus prisés de la musique congolaise. Le chanteur Nkolo Makambo System, avec le soutien de Socrate Music, s’est donné la mission de perpétuer l’œuvre et la mémoire d’Emile Soki Dianzenza et de Maxime Soki Vangu.

Kale Ntondo/Visa