Il ne reste plus maintenant à Mbilia Bel que de se faire voir afin que le doute qui plane encore sur ce voyage puisse être élagué. Elle pourrait entrer en studio dans la capitale soudanaise pour l’enregistrement d’un maxi single.

Comme ne cesse de me répéter mon double qui connaît toujours tout, « nul n’est vraiment prophète chez lui ». Cette maxime se confirme aujourd’hui à travers les échos qui nous parviennent de la capitale soudanaise où, la dulcinée Mbilia Bel est vivement réclamée par le public pour une série de productions. En effet, pendant que la chanteuse à la voix mielleuse passe, aujourd’hui, presque inaperçue à Kinshasa, les œuvres à travers lesquelles elle avait placé sa voix continuent à faire parler d’elle au pays d’Omar Al-Béchir. Pour les soudanais, en dehors de Mbilia Bel, il n’y a aucune autre artiste féminine congolaise qui puisse faire l’unanimité. En dépit de toutes les explications qui leur avaient été fournies, la maison soudanaise de production qui invite la chanteuse congolaise signe et persiste : « Mbilia Bel ou rien ».
C’est alors qu’il est demandé à cette chanteuse qu’on arrive difficilement à atteindre d’autant plus que son téléphone ne répond plus, de contacter, dans l’urgence, le desk musique de « L’Avenir » afin d’être fixée quand à son voyage à Khartoum.
Notre source nous signale que tout est mis en branle afin de rendre agréable le séjour de l’ambassadrice de la culture congolaise au Soudan. Il ne reste plus maintenant qu’à la compositrice de « Phénomène » de se faire voir afin de signer les accords y afférents et prendre certains contacts favorables à son avenir artistique.
Cependant, l’opinion congolaise ne cesse de se poser de nombreuses questions sur la façon de travailler de maman Mbilia Bel. Pendant que les autres travaillent au vu et au su de tout le monde, elle préfère évoluer dans l’anonymat le plus total, ne se faisant voir qu’à certaines occasions officielles.
Et pourtant, Mbilia Bel est consciente de savoir que présentement en République Démocratique du Congo, il n’y a que 2 voix qui peuvent valablement défendre la chanson congolaise moderne. Il s’agit, en premier lieu de sa voix, ainsi que celle de la Reine de Mutwashi Tshala Mwana. Alors que cette dernière est visible et continue actuellement à travailler inlassablement en studio pour l’enregistrement de son nouvel album, Mbilia Bel, quand à elle, brille toujours par une absence qui décourage ses milliers des fans.
Qu’à cela ne tienne, maman na Mélodie est vivement attendue à Khartoum ou, nous en sommes sûrs, elle va vraiment cartonner.
On nous signale que Mbilia Bel pourra entrer en studio dans la capitale soudanaise pour l’enregistrement d’un maxi single qui sera aussi commercialisé sur place, selon les accords qu’elle va signer avec ses protégés. Un équipement de musique pimpant neuf va lui être offert dans le cadre d’une tournée initiée par la structure culturelle qui l’invite. Et, si tout se déroule comme prévu, elle pourra se rendre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Il ne reste plus maintenant à Mbilia Bel que de se faire, voir afin que le doute qui plane encore sur ce voyage puisse être élagué.
Toutefois, notre source précise que la Cléopâtre pourra voyager avec son orchestre d’autant plus que le public qui le réclame à Khartoum a aussi envie de vivre, en live, le feeling d’un groupe musical venant de Kinshasa que d’aucuns considèrent comme étant le bastion de la musique africaine.
Kingunza Kikim Afri/L’Avenir
Last edited: 07/05/2007 17:36:01