Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 06/07/2008 1:03 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Au moins 22 rebelles hutus rwandais ont été tués depuis le lancement mardi dernier d’une vaste offensive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, a-t-on appris jeudi de source militaire congolaise. Les FDLR (Forces démocratiques de libération du  Rwanda) ont subi des pertes im­portantes. Nous avons recensé 22 corps, mais il y a sûrement eu plus de morts et des blessés dans leurs rangs », a déclaré à l’AFP le colonel Delphin Kahimbi, com­mandant en second du Nord-Kivu.

« Nous avons un blessé lé­ger. Les ennemis n’ont pas opposé une grande résistance. Les combats n’ont jamais duré plus d’une heure. Les FDLR ont le plus souvent abandonné leurs postes », a-t-il ajouté.

Depuis mardi, les FARDC ont engagé six bataillons (environ 3.500 hommes) dans une opération destinée à sécuriser deux axes routiers partant de Goma, la capitale du Nord-Kivu, vers le nord (Ishasha, à la fron­tière avec l’Ouganda) et le nord-ouest (Kanyabayonga).

Cette offensive a été lan­cée à la suite d’une série d’embuscades et d’attaques contre des véhicules civils sur les axes de la région, imputés par l’armée congolaise aux FDLR, parfois alliés à des miliciens locaux Maï-maï.

« Toutes les positions dé­fensives des rebelles ont été pri­ses et détruites. Les axes sont pratiquement sécurisés, a ajouté le colonel Kahimbi, joint par té­léphone près de Kiwanja, à plus de 50 km au nord de Goma. « Cette opération va se poursui­vre jusqu’à la sécurisation totale de cette zone », a-t-il prévenu.

De nombreux éléments des FDLR sont accusés par Ki­gali d’avoir activement participé au génocide rwandais de 1994 et qui a fait plus de 800.000 tués, essentiellement au sein de la mi­norité tutsie.

Maï-mai et Fdlr hostiles à l’opération

L’opération militaire enta­mée mardi est conduite par les brigades « mixées » Alpha, Bravo et Delta des FARDC, consti­tuées d’éléments issus de l’ar­mée régulière et d’ex-soldats in­surgés majoritairement tutsi, qui répondaient jusqu’en janvier aux ordres du général déchu Laurent Nkunda, un Tutsi congolais.

Miliciens Maï-maï et FDLR sont hostiles à ces nou­velles brigades mixées, déployées depuis janvier pour « sécuriser » la province. Ces brigades sont accusées par des élus locaux d’avoir perpétré des « crimes atroces contre des civils », régu­lièrement accusés de complicité avec les rebelles.

Jeudi, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies a appelé les autorités congolaises à « faire de la protection des civils une priorité lors des opérations militaires », déplorant le déplacement ces dernières semaines de « plus de 64.000 Congolais ».

« Depuis le début de cette année, les violents affrontements et les tensions interethniques au Nord-Kivu se sont intensifiés si­multanément avec la réintégra­tion dans l’armée gouvernemen­tale des brigades dissidentes », note le HCR dans un communi­qué. « Le risque de déplacements supplémentaires reste haut. Il y a actuellement 1,1 million de Con­golais déplacés dans le pays », dont près de la moitié au Nord-Kivu, selon le HCR.

(Yes)

AFP/Le Potentiel

Last edited: 28/04/2007 15:29:24

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067