Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 29/08/2008 7:41 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Plusieurs spectacles sont programmés cette semaine dans différents milieux. La sixième édition coïncide avec la clôture des festivités du cinquantenaire de l’Enseignement supérieur au Congo. Tout est parti le samedi 21 avril dernier au Centre cultu­rel congolais « Le Zoo ». Le fes­tival du théâtre universitaire est devenu une réalité sur scène. La Compagnie Théâtre des Intrigants a ouvert le bal avec sa pièce : «  Allah n’est pas obligé », une adaptation du roman d’Ahmadou Kourouma, mise en scène de Kulumbi Nsin et de Tawite Vusayiro.

Cette pièce relate le calvaire d’un enfant soldat. Une histoire pathétique qui rappelle les havres des guerres ethni­ques et des rébellions en Afri­que.

Le spectacle a été très emballant surtout que ce sont des comédiens talentueux, tous  anciens de l’Institut national des arts qui assument l’interpréta­tion. Il s’agit de Mfele Kabamba, Tawite et Kulumbi. Ce qui a fait la joie des organisateurs et des troupes invitées.

Le directeur général de l’Institut national des arts (Ina), Maître Lema Kusa a salué le dé­marrage de cette fête de théâtre. Il a souligné « Nous croyons maintenant les temps propices et les conditions réu­nies pour renouer avec une tradition trop longtemps et trop malencontreusement interrom­pue. Nous nous sommes résolu de faire revivre, en cette année du quarantième anniversaire de la création de l’Institut national des arts (Ina) qui fait vibrer les coeurs des anciennes généra­tions, le festival du théâtre uni­versitaire ».

Rappelons que la sixième édition coïncide avec la clôture des festivités du cin­quantenaire de l’Enseignement supérieur au Congo. La reprise du Festu est pleine de signifi­cation, car elle correspond à la relance des activités culturelles dans les établissements de l’Esu.

Plusieurs spectacles sont programmes cette se­maine dans différents milieux. Ce jeudi 26 avril, l’Univer­sité de Kinshasa accueille la pièce « Deux monde deux ». Les Facultés catholi­ques de Kinshasa seront en ébullition le vendredi 27 avril, avec la troupe Aurore dans la pièce « Les coupables », mise en scène de René Mvioki. Saint Pierre Canisius recevra le spec­tacle « Quand les Afriques s’af­frontent ».

La fête continuera le sa­medi 28 avril à l’Université pédagogique nationale avec la pièce « Jeux d’échec » de Nono Bakwa, et l’Université Simon Kimbangu jouera au Théâtre du Zoo, la pièce « L’impunité de la violence faite à la femme en milieu université »

La clôture officielle du festival interviendra le lundi 30 avril et ce jour la, le Crasa de Maître Muambay Kalengayi explosera dans « Les masques et exorcisme collectif ». En marge du festival, les experts réfléchissent au collo­que. Ils se pencheront des de­main sur « Le théâtre congolais hier et aujourd’hui, les cinquante dernières années ».

Notons que le festival du théâtre universitaire na pas sus­cite l’intérêt des autorités des ministères de la Culture et des arts et celles de l’Enseignement supérieur et universitaire. Bien qu’elles soient invitées  à la cé­rémonie d’ouverture, elles ne se sont pas présentées.

La cérémonie a été pré­sidée par le vice ministre hono­raire de l’Esu, le Pr. Masiala Masolo

Ferdinand Kato/ L’Avenir

Last edited: 27/04/2007 19:19:01

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067