Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 29/08/2008 7:46 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Abbé Apollinaire Malu-Malu s’est entretenu mardi 24 avril avec la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Asha-Rose Mirigo en mission de service en République démocratique du Congo. C’était au cours d’une séance de tra­vail en la salle de réunion du bâtiment de la CEI sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. Après avoir échangé avec les autorités du pays notamment le président de la République Joseph Kabila, le premier ministre Antoine Gizenga, les prési­dents de l’Assemblée nationale et du Sénat, la vice-secrétaire de Nations Unies est venu félicité l’Abbé Malu Malu pour l’organisation des élections en RDC malgré les multiples difficultés rencontrées tout au long du proces­sus.

« Nous avons félicité la CEI dans le travail immense accompli dans l’or­ganisation des élections présiden­tielle, législatives et provinciales en RDC », a déclaré Mme Asha-Rose Migiro. Elle a également encouragé le président de la CEI à continuer dans le même élan pour les préparatifs des élections locales, municipales et Urbaines fixées en 2008. Elle a de­mandé au gouvernement congolais et au Parlement de mettre en place des cadres juridiques et de disponibiliser les ressources financières pour faire avancer les choses au niveau des élections locales, municipales et ur­baines. Mme Asha-Rose a insisté sur la participation des femmes dans ces élections.

Pour ce faire, Abbé Malu Malu souligne que la CEI prépare déjà les élections locales. Le budget a été éla­boré et les préalables ont été bien définis. Il faut se mettre autour d’une table entre le gouvernement, la CEI et le Parlement pour traiter des ques­tions liées à l’adoption des lois essen­tielles pour l’organisation des élec­tions locales, la loi sur la CENI, la loi sur le découpage administratif, la loi sur la répartition des sièges au niveau urbain, municipal et local, au finance­ment de la CENI et à la contribution à l’organisation des élections locales.

Malu Malu a réitéré les remercie­ments de la CEI à l’Onu pour toute l’as­sistance politique, technique, logisti­que, sécuritaire, etc. dont son institution a bénéficié pour la prise en charge du processus électoral en RDC. Il a saisi cette occasion pour louer l’initiative prise par le PNUD pour la mise en place du projet PACE en vue de cou­vrir le cycle électoral dans 5 ans por­tant notamment sur le renforcement des capacités de la CENI. Le prési­dent Malu Malu a invité Mme Asha-Rose à être l’Avocat de la RDC auprès du Conseil de Sécurité de l’Onu pour une résolution appropriée à intervenir.

(Yes)

Bibiche Mungungu/Forum des As

Last edited: 25/04/2007 14:19:31

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067