Le 20 mars de chaque année, les pays membres de l’espace francophone célčbrent la journée internationale de la Francophonie. Cette année 2006, la journée internationale de la francophonie est dédiée au Président sénégalais, Léopold Sédar Senghor dans le but de rendre un hommage mérité ŕ cet illustre disparu en sa qualité de pčre Co-fondateur de la Francophonie. (Pour permettre aux artistes de participer ŕ cette rubrique et la rendre plus vivante, la rédaction de Digitalcongo.net inaugure une nouvelle čre avec des interviews avec ceux-ci. Ils peuvent sans distinction, écrire ŕ bonitsala@yahoo.fr ou appeler au (00243815250167)
Les pays membres de l’espace francophone célčbrent le 20 mars de chaque année, la Journée Internationale de la Francophonie. En plus de la célébration de cette journée, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dédié l’année 2006 ŕ l’ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor dans le but de rendre un hommage mérité ŕ cet illustre disparu en sa qualité de Pčre Co-fondateur de la Francophonie.
A cet effet, la Délégation générale ŕ la Francophonie du ministčre des Affaires étrangčres et de la Coopération internationale entend donner un cachet particulier ŕ l’évčnement.
Pour ce faire, la Délégation générale ŕ la Francophonie multiplie tous ces jours des rencontres avec ses différents partenaires en vue d’arręter une stratégie commune.
D’ores et déjŕ, la Délégation générale ŕ la Francophonie considérée comme le point focal des activités commémoratives du 36čme anniversaire de la Francophonie et du 100čme de naissance de Léopold Sédar Senghor a conçu un programme qui contient plus de soixante activités.
Ce programme, placé sous le patronage de Son Excellence Raymond Ramazani Baya, Ministre des Affaires étrangčres et de la Coopération internationale, implique un nombre important des parlementaires étatiques et non étatiques.
Il prévoit notamment des concours littéraires, des expositions gastronomiques et sur l’śuvre de Léopold Sédar Senghor, des spectacles, des ballets, des danses, des théâtres ainsi que des projections cinématographiques.
En outre, ce programme qui s’étale sur toute l’année 2006, a retenu des conférences, des concours sur le Français des affaires, le festival de la bande dessinée et le marathon. Plusieurs prix seront remis aux lauréats.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) salue la promulgation de la nouvelle Constitution, le 18 février 2006, par le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila. Ce texte est le fruit d’un large consensus du peuple congolais, exprimé ŕ travers le référendum du 18 décembre 2005. Cet acte majeur, qui marque la fin d’une longue transition, fonde la IIIčme République et favorise en męme temps l’avčnement d’un Etat de droit, en vue d’une stabilité durable et de la reconstruction du pays.
Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, exprime sa satisfaction qu’ŕ cette occasion, la RDC réaffirme sa place au sein de la famille francophone en consacrant, dans l’article 1er de cette Constitution, le français comme langue officielle. Il se félicite que, dans le męme temps, cette Loi fondamentale réaffirme la défense de la diversité culturelle et linguiste, un des principes majeurs de la Francophonie, en proclamant la cohabitation entre le français et les quatre langues nationales, le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba, et impose ŕ l’Etat la mission d’assurer leur promotion sans discrimination.
Signalons que l’OIF compte 53 Etats et gouvernements membres et 10 pays observateurs.
Last edited: 07/05/2006 00:06:53