L’eau desservie par la Régideso à Matadi ne répond presque pas aux normes internationales reconnues à celle-ci à savoir, être incolore, inodore et insipide. A Matadi on bout souvent l’eau avant de la consommer.
La journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année a été marquée par une pénurie d’eau portable dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi où l’eau a pourtant desservis par la REGIDESO, a constaté l’ACP sur place.
Les ménagères ont été obligées de parcourir de longues distances tôt le matin pour s’approvisionner en eau potable moyennant 50 FC le bidon de 30 litres, dans les quartiers où le précieux liquide pouvait encore cessé de couler des robinets.
Il a été constaté, par ailleurs, que dans la plupart des cas, l’eau desservie par la REGIDESO ne répondait plus aux normes internationales reconnues à l’eau potable, qui est censée être « incolore, inodore et insipide ».
Les usagers du réseau de la REGIDESO à Matadi sont souvent obligés soit de bouillir cette eau, soit d’utiliser des produits « purifiants » avant de la consommer, afin d’éviter les différentes maladies d’origine hydrique, notamment la diarrhée et la verminose.
Les observateurs dans la ville portuaire ne manquent pas de relever que contrairement à son slogan proclamant que « l’eau c’est la vie », la REGIDESO ne sait plus garantir une eau potable.
Acp
Last edited: 28/03/2007 17:41:19