La délégation d’hommes d’affaires allemands présente à Kinshasa pour prospecter le marché congolais ont manifesté leur volonté d’aider la RDC à développer de l’énergie solaire dans les milieux ruraux. Elle compte ainsi palier aux problèmes d’électricité dans l’ensemble du territoire congolais.
Le ministre de L’Economie nationale, Sylvain Joël Bifwila Tchamwala s’est entretenu, le lundi 19 mars dernier, avec les délégations d’hommes d’affaires français et allemands en séjour à Kinshasa. C’était au cours d’une audience que le ministre leur a accordée dans son cabinet de travail.
Ces hommes d’affaires projettent d’investir en RD Congo respectivement dans le domaine d’assainissement et de celui de l’énergie solaire en milieux ruraux.
La délégation française a été la première à être reçue par le ministre de l’Economie. Elle a été conduite par M. Philippe Anizan, conseiller du commerce extérieur de la France et président délégué général de l’entreprise Cossanex de Bordeaux. Cette délégation est venue prospecter le marché congolais. « Les opérateurs français s’intéressent à l’assainissement de la ville par le ramassage des ordures ménagères », a dit le chef de la délégation, avant d’insister aussi sur la formation des agents dans l’assainissement, Philippe Anizan a focalisé son attention sur la coopération centralisée.
Une aide financière sera ainsi accordée au gouvernement congolais dans le cadre toujours, de l’assainissement. Pour ce président, l’arrivée à Kinshasa de ce groupe d’opérateurs économiques français traduit le message d’espoir que la France tient à apporter au peuple congolais.
Quant aux Allemands, ils s’intéressent au développement de l’énergie solaire dans les milieux ruraux. Ils comptent pallier les problèmes de l’électricité qui se posent avec acuité sur l’ensemble du territoire congolais. La délégation allemande est conduite par M. Kurt Brüss, le conseiller au ministère fédéral de l’Economie et de la technologie de l’Allemagne. La durée du séjour de la délégation allemande est d’une semaine. Cette délégation se rendra après à Lubumbashi dans le but toujours de prospecter le marché.
L.K.TSHIBAMBE/Le Potentiel
Last edited: 21/03/2007 18:03:03