Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 07/09/2008 7:48 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La nouvelle a déjà défrayé la chronique de certaines maisons de presse à Kinshasa. La nouvelle a déjà défrayé la chronique de certaines maisons de presse. Deux professeurs de 1’Université de Kinshasa (UNIKIN), le commissaire général a l’énergie atomique, Fortunat Lumu, et son adjoint, Mayani, ont été interpellés et incarcérés depuis le lundi 5 mars 2007 dans les geôles de la police judiciaire des parquets. Cause de cette détention la disparition des barres d’uranium et des casques au Centre régional de l’énergie atomique de Kinshasa (Cren-K). Ils viennent d’être transférés depuis hier jeudi 8 mars au parquet.

Le Potentiel a fait un Saut à la Direction générale de la police judiciaire des parquets pour en savoir un peu plus sur cette affaire des barres d’uranium qui auraient disparu. Minerais hautement stratégiques, pour lesquels deux responsables du Centre régional de l’énergie atomique de Kinshasa (Cren-K) se retrouvent maintenant entre quatre murs.
Nous avons d’abord été accueillis par un certain Saut à la Direction générale de la police judiciaire des parquets pour en savoir un peu plus sur cette affaire des barres d’uranium qui auraient disparu. Minerais hautement stratégiques, pour lesquels deux responsables du Centre régional de l’énergie atomique de Kinshasa (Cren-K) se retrouvent maintenant entre quatre murs.

Nous avons d’abord été accueillis par un certain Mike, assistant à la cellule de répression de la maffia et du grand banditisme, que dirige l’inspecteur judiciaire divisionnaire Jean-Denis Konde. Reçu ensuite par l’inspecteur judiciaire Konde lui-même, ii nous a affirmé que c’est lui qui A arrêté ces deux professeurs d’université.

Mais le délai de 48 heures autorisé par la loi étant expiré, il a été obligé de les transmettre au parquet le même jour. Quant aux préventions retenues contre ces deux chercheurs du Centre de l’énergie atomique, l’inspecteur Jean-Denis Konde a dit qu’ils étaient poursuivis pour deux préventions: faux en écriture et trafic illicite des matières précieuses. Mais il a préféré se taire sur le résultat de ses investigations, se contentant de dire que les enquêtes sont très avancées. Avant de nous séparer, ce détective nous a révélé qu’il venait d’initier une réquisition la délégation des pouvoirs.  Dès que le procureur général de la République l’aura signée, j’irai dans le fond, a-t-il fait entendre.

Concernant cette délicate affaire, il faudrait relever que, à en croire notre confrère Le Phare qui y a déjà consacré trois éditions, cette disparition d’une centaine de barres d’uranium et de vingt-cinq casques n’est pas une première. D’autant plus que l’année passée, la presse intemationale avait pointé du doigt la RDC comme étant la pourvoyeuse de pays dits de l’axe du mal, dont 1’Iran qui est en ce moment indexé par l’Onu. Une affaire à suivre.

Donatien Ngandu Mupompa/Le Potentiel

Last edited: 10/03/2007 12:24:04

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067