Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 13/10/2008 8:40 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le torchon brûle à l’Hôtel de ville de Kinshasa où rien ne va entre le titulaire et son adjoint chargé des finances et qui vient d’être élu Sénateur, ce qui motive le gouverneur titulaire à le pousser à abandonner son poste. Plus rien ne va à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Le gouverneur de la ville, Amiral Liwanga a sommé depuis mercredi le vice-gouver­neur chargé des Finances et Economie, M. Fidèle Sulubika Issa, de libérer les locaux de l’Hôtel de ville au motif de les céder à d’autres occupants en fonction des changements intervenus dans les structures organiques de la ville. Dans sa lettre datant du 22 février dernier, le gouverneur sortant, sans respect d’aucune procédure légale, a même accordé au Vice-gouverneur un délai de 48 heures pour libérer le bureau qu’il occupe présentement parce qu’il a été élu « sénateur provincial de la province Orientale » (selon l’Amiral).

Ce délai a expiré hier mercredi et le gouverneur Liwanga a mobilisé les éléments de la police et l’Agence Nationale de renseignements (ANR) pour maîtriser Fidèle Sulubuka au cas où il outrepasserait son ordre, a confié ce dernier à la presse. Face à ce qu’il qualifie d’agitation de diable dans un bénitier, le vice-gouver­neur n’a pas fréquenté son bureau mercredi, même si les articles 222 et 108 de la Constitution lui reconnaissent encore le droit de continuer à gérer les affaires courantes jusqu’à l’installation de nouveaux locataires de l’Hôtel de ville.

Pourquoi Liwanga s’agite-t-il ?

Des sources bien informées font état d’une gabegie finan­cière sans précédant à l’Hôtel de ville de Kinshasa au moment où les routes de la capitale son qua­drillées des nids de poule. Et ce, malgré les menaces du chef de l’Etat et du Pre­mier ministre d’ouvrir les portes de Makala aux pré­dateurs des deniers pu­blics. Fidèle Sulubuka se­rait tout simplement un té­moin gênant face aux sorties abusives des fonds de la ville-province de Kins­hasa opérés par le gouver­neur sortant.

Dans sa cor­respondance du 22 février dernier, Fidèle Sulubika rappelle à Liwanga que la réalité de l’harcèlement exercé sur le vice-gouver­neur en charge des Finan­ces n’est qu’une diversion qui consiste à déblayer le terrain de tous les témoins gênants, dans l’intention de profiter de cette période morte pour gérer les finan­ces de la ville selon vos habitudes… « Dans l’es­prit de la loi qui régit les institutions de la transition en mutation, le gouverneur de la ville est l’ordonnateur des dépenses (OD) à l’Hô­tel de ville tandis que le vice-gouverneur chargé des Finances et Economie est le gestionnaire des cré­dits. Et en tant que tel, le vice-gouverneur des finan­ces a le contrôle de tous les comptables de l’Hôtel de ville.

Ainsi, tous deux ayant été nommés par décret présidentiel, personne n’a le pouvoir de démettre l’autre de ses fonctions mais ils sont par contre appelés à collaborer et à gérer collégialement. Cependant l’Amiral Liwanga viole tous ces principes en arrachant même la signature au vice-gouverneur Sulubika pour décaisser à loisir les fonds publics, accuse ce dernier. Le gouverneur est même allé au-delà en confiant la signature du Vice-gouver­neur en charge des Finan­ces et de l’Economie soit à son conseiller financier soit à son directeur de cabinet alors que ces derniers ne sont pas habilités à engager la gestion des finances pu­bliques.

A travers plusieurs remarques, mises au point et notes de service adressées à l’Ordonnateur Délé­gué provincial a.i, Fidèle Sulubilka a dénoncé ces sorties abusives des fonds ce dernier temps, sans soubassement et en dehors des règles de la déontologie des finances publi­ques. Voilà ce qui lui crée des misères. Qui pis est, le ministre de l’Intérieur présenté par l’Amiral Liwanga comme celui qui a décidé la chasse contre Sulubika, semble tout ignorer. Et l’opinion se de­mande comment un vice-gouverneur chargé des Fi­nances de la ville en plus peut-il être chassé de ses bureaux alors qu’il est tenu faire dans quelques heures l’état de la caisse de la ville à l’équipe entrant ? Force est donc de cons­tater que la récréation con­tinue encore à l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Le Chef de l’Etat et le Premier ministre en quête des fonds pour réaliser les cinq chantiers devraient intervenir d’ur­gence pour ne pas laisser vider les caisses de la ville de Kinshasa qui a pourtant besoin des moyens pour se revêtir de sa plus belle robe.

La Référence Plus

Last edited: 03/03/2007 15:19:59

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067