Avec le balisage des pistes des aéroports, la Régie des voies aériennes (Rva) aura à percevoir les frais de navigation aérienne. La majorité des aéroports congolais sont construits autour des années 50.

L’Administrateur-directeur technique de la Régie des voies aériennes (RVA), Alexis Kifoto Ma–Lemba–Lemba, a développé jeudi le thème : « Les équipements aéroportuaires et les nouvelles technologies : identification des besoins », dans le cadre du colloque sur la mise en route du programme de modernisation des aéroports en RDC, organisé par la RVA depuis lundi au centre catholique Nganda, dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Pour l’orateur, la problématique de ce thème se fonde sur la vétusté des équipements de certains aéroports et leur inexistence sur d’autres.
En effet, bon nombre d’aéroports étaient construits autour des années 50 et les aéroports sur base desquels étaient conçues les pistes étaient de très faible capacité, en l’occurrence les DC 4 et DC 3. Aussi, pour assurer l’accueil de nouveaux aéroports de grande capacité et adapter l’entreprise aux normes internationales de l’OACI, la RVA est contrainte de se doter des systèmes modernes. L’ADT Kifoto a indiqué que pour se placer au diapason de la nouvelle technologie, la RVA a retenu pour un plan quinquennal (2007-2011), des projets qui tiennent compte de leur influence directe et immédiatement sur le développement et la modernisation des aéroports et en conformité des normes édictées par l’OACI en la matière.
Les besoins étant déjà identifiés, les participants au colloque ont été appelés à s’impliquer dans ce programme. Dans son intervention lors de la 3ème journée du colloque sur la modernisation des aéroports, M. Alexis Kifoto a fait savoir que grâce au balisage des pistes des aéroports, la Régie des voies aériennes aura à percevoir les frais de navigation aérienne dans les aéroports où le trafic s’arrête à 18h00’.
Il a indiqué, en outre, que la RVA et les aéroports doivent disposer des tours de contrôle mobiles ainsi que l’information des services aéroportuaires. Selon lui, la RVA va mettre en place une plate-forme qui va permettre au commandant des différents aéroports d’échanger les informations sur la navigation aérienne. Le colloque qui a réuni les hauts cadres de la RVA et les commandants aéroports sera clôturé ce vendredi.
Acp
Last edited: 24/02/2007 15:34:23