Selon l’Organisation mondiale de la Santé, seize fabricants de 10 pays sont en train d’élaborer des prototypes de vaccins antigrippaux contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Cinq d’entre eux participent également à la mise au point d’autres virus aviaires ( h9n2, H5N21 et H5N3).
Des experts réunis pendant deux jours à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer les progrès réalisés dans la mise au point de vaccins contre la grippe pandémique ont fait état de résultats encourageants.
Selon l’OMS, seize fabricants de 10 pays sont en train d’élaborer des prototypes de vaccins antigrippaux contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Cinq d’entre eux participent également à la mise au point de vaccins contre d’autres virus aviaires (H9N2, H5N2 et H5N3).
A ce jour, plus de 40 essais cliniques ont été réalisés ou sont en cours. La plupart ont porté sur des adultes en bonne santé. Certaines sociétés, après avoir procédé à des analyses d’innocuité sur des adultes, ont entrepris des essais cliniques sur des personnes âgées et des enfants. Tous les vaccins se sont révélés sûrs et bien tolérés par toutes les catégories d’âge soumises à l’expérimentation. Pour la première fois, les résultats présentés lors de cette réunion ont démontré de manière convaincante que la vaccination à l’aide des vaccins contre la grippe aviaire récemment mis au point pouvait susciter une réponse immunitaire potentiellement protectrice contre les souches de virus H5N1 isolés dans divers lieux géographiques.
Certains de ces vaccins fonctionnent avec de faibles doses d’antigènes, ce qui signifie que des doses de vaccins sensiblement plus nombreuses pourraient être disponibles en cas de pandémie. Malgré les progrès encourageants relevés lors de cette réunion, l’OMS souligne que le monde manque encore de la capacité de production permettant de faire face à la demande potentielle de vaccins contre une pandémie de grippe, car la capacité annuelle est estimée actuellement à moins de 400 millions de doses de vaccin trivalent contre la grippe saisonnière. L’OMS a lancé en 2006 le Plan d’action mondial destiné à accroître l’approvisionnement en vaccin contre la grippe pandémique (GAP), effort dont le coût est de US$ 10 milliards sur 10 ans afin de relever ce défi.
L’un des ses objectifs est de permettre aux pays en développement de mettre sur pied leurs propres unités de production de vaccin antigrippal grâce à un transfert de technologie, leur procurant moyen le plus durable et le plus fiable de faire face à la menace de grippe pandémique. L’OMS collabore actuellement avec plusieurs fabricants de vaccins, surtout dans des pays développement affectés par le H5N1, pour faciliter la production de vaccins antigrippaux dans ces pays mêmes.
(Yes)
Uhuru
Last edited: 22/02/2007 20:02:27