La République Démocratique Congo va abriter à Kinshasa, au stadium des Martyrs, du 17 au 18 mars 2007 les éliminatoires de basket-ball en versions masculine et féminine, dans le cadre des Jeux Africains prévus du 5 au 20 juillet 2007 à Alger.

Certains pays de la zone de l’Afrique Centrale ont déjà annoncé et même confirmé leur participation aux assises de Kinshasa, notamment le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Tchad et la RDA. C’est de ce chapeau que devra sortir un qualifié dans chaque version pour la zone 4.

Douze équipes prendront part à ces jeux africains dans chaque version. Cinq sont déjà qualifiés d’office, dont les Léopards dames de la RDC.

L’Algérie, pays hôte, l’Angola, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire sont également qualifiés d’office. Après les éliminatoires, les sept représentants ou qualifiés par zone seront associés aux cinq qualifiés d’office pour les Jeux.

Pour bien préparer les éliminatoires de Kinshasa, la fédération Congolaise de basket a convoqué depuis une semaine les deux présélections pour mettre filles et garçons au point avant que cette compétition de Kinshasa ne démarre.

Pour bien préparer les éliminatoires des jeux africains, la RDC s’est inscrite aux autres compétitions africaines notamment la 20ème coupe d’Afrique des nations pour dames dont la phase finale est prévue du 21 au 30 septembre 2007 à Dakar au Sénégal et pour laquelle les éliminatoires au niveau de la zone 4 se dérouleront à Kinshasa du 2 au 11 mars 2007. Tandis que la 24ème coupe des nations messieurs à laquelle, la RDC est également inscrite réunira en phase finale à Luanda en Angola du 15 au 26 août 2007 seize équipes masculines.

Les champions africains à l’issue de ces deux Can représenteront le continent dans les deux versions aux jeux Olympiques de Pékin, en Chine, du 8 au août 2008.

S’agissant des éliminatoires de la 20ème Can 2007 comme de celles des jeux d’Alger 2007, la RDC, qualifié d’office chez les dames jouera pour la forme à Kinshasa.

Tandis que les Léopards masculins doivent batailler dur pour obtenir à Kinshasa leurs visas pour Luanda et Alger.

Chaque soir, les séances d’entraînement se déroulent sous la supervision du directeur technique national Ngoie wa Ngoie, avec la collaboration des entraîneurs nationaux Mbuyi Kolela et Mozin Mozingo au stadium Martyr.

D’autres compétitions auxquelles la RDC pourra prendre par se situent au niveau des clubs champions avec les éliminatoires aux 13ème championnats féminins de mars à juin 2007 et aux 22èmes championnats masculins à la même période avec la phase finale du 23 novembre au 02 décembre 2007 dans un pays à déterminer.

(Ern.)

Joseph Kanka/Le Phare