Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 10/01/2009 1:12 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
“ Si les gens avaient lu ce livre, il y aurait moins de contentieux à la Cour suprême de Justice”. L’abbé Apolinaire Malu Malu a reconnu l’impact du dictionnaire pratique des élections sur le processus électoral en Rdc. Trois auteurs congolais ont présenté hier mardi 13 février des ouvrages traitant différents sujets qui se rapportent à l’avancée du processus électoral en République  démocratique du Congo. La salle de conférences de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a servi de cadre à cette cérémonie de présentation officielle qui a réuni plusieurs têtes pensantes tant du monde académique, des agents que des acteurs électoraux.

Parrainés par la CEI, ces trois ouvrages sont publiés par l’Institut Electoral pour l’Afrique australe (EISA). Les titres sont éloquents: « Petit dictionnaire pratique des élections (Edition spéciale) de Ferdinand Kapanga Mutombo; de Partis politiques et transition en RDC de Hubert Kabungulu Ngoy et « Les coalitions politiques en RDC de Denis Kadima. L’auteur du premier livre, Ferdinand Kapanga, chargé des programmes à EISA, a fait savoir que cette  4ème édition  de  son ouvrage est spéciale  pour deux raisons: la première, c’est parce que cette   édition reprend les éléments  du principe de gestion, de surveillance et d’observation des élections dans les pays de la SADC (Pemmo) ; la deuxième  raison c’est parce que, contrairement aux éditions précédentes, celle-ci donne des exemples du système à listes  ouvertes. « Si les gens avaient lu ce livre, il y aurait moins de contentieux à la Cour suprême  de justice, a-t-il déclaré.

Le livre de Kabungulu Ngoy a été présenté par le professeur Mbela de l’Unikin. Il traite de l’innovation de nouveaux partis politiques. Il soulève aussi la problématique  du financement  des partis politiques.

Quand au troisième livre, le présentateur a souligné que la coalition n’est pas facile en Afrique, pour. Quelques raisons évidentes liées notamment à la pratique récente du multipartisme en Afrique et au choix des règnes (plusieurs pays africains ont le régime présidentiel).

Le directeur  président  de  EISA en RDC, Vincent Tobbi, qui a présidé la cérémonie, souhaite que la CEI ou l’institution qui va lui succéder, dans sa noble mission, s’inspire de ces livres pour l’organisation de futures élections en RDC. Il a aussi invité les Congolais à la culture de la lecture. Il faudra que nous écrivions tout ce qui s’est passé pendant la transition pour sauver la mémoire collective, a-t-il déclaré.

Quant au président de la CEI, abbé Apollinaire Malumalu, il a surtout reconnu l’impact du « Petit dictionnaire pratique des élections » sur le processus électoral en RDC, pour avoir été consulté  de temps en temps par le personnel administratif de cette institution d’appuis à la démocratie. Après avoir procédé à la distribution symbolique de quelques livres, il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux auteurs de trois ouvrages qui ont produit un travail de qualité dans des conditions  difficile.

(Ern.)

Rich Ngapi/Le Potentiel

Last edited: 16/02/2007 15:44:42

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067