Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/11/2008 19:09 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Ces engins acquis sur fonds propres de la Société nationale d’électricité (Snel) sont destinés au désensablement des barrages hydroélectrique d’Inga I et II. Ils ont coûté 4 millions des dollars américains. L’Administrateur directeur technique (ADT) de la Société nationale d’électricité (SNEL), Paul Mputu, a présenté à la presse une nouvelle drague et un bateau-soudeur destinés au désensablement des barrages hydroélectriques d’Inga I et d’Inga II, au cours d’une cérémonie samedi au site d’Inga, dans la province du Bas-Congo. Acquis sur fonds propres de la Snel, en hauteur de quatre millions de dollars américains (4.000.000 $US) avec le bateau-soudeur, la nouvelle drague a une capacité de 1400 mètres cubes de « débit solide » par heure. L’ancienne drague, quant à elle, n’avait que 230 mètres cubes par heure de « débit solide » et se trouve actuellement en arrêt.

La nouvelle drague est dotée d’un système satellitaire qui lui permet d’aller là où se trouve le sable, contrairement à l’ancienne drague qui travaillait de manière aveugle, a dit l’ADT de la SNEL. Selon lui, la nouvelle drague résout le grave problème d’ensablement du canal d’amenée des barrages qui date de plusieurs années.

L’inexistence d’une drague a drainé quelque 30 millions de mètres cubes de sables sur le canal d’amenée des barrages. Cette présence du sable poussait la SNEL à réduire parfois de moitié sa production d’énergie en saison sèche, avec comme conséquence, le renforcement du système de délestage.

« Il faut, environ sept ans pour arriver à désensabler complètement le canal », a dit l’ADT de la SNEL, avant de rassurer que la production de la SNEL va connaître une amélioration dès la mise en service de la drague et sa clientèle ne souffrira plus du délestage dû à l’ensablement du canal d’amenée. L’argent déboursé par la SNEL (4 millions $US) couvre également le volet formation des agents de la SNEL, futurs gestionnaires de la drague et le suivi de l’engin par le Directeur du projet, Mpingayabu Muya, de la société belge marine Trading engineering, basée à Erpent, en Belgique, laquelle a fourni l’équipement à la SNEL.

Inga se porte bien

Avec la présence des investisseurs sur le site et les contacts que mène la SNEL auprès des partenaires, l’avenir d’Inga rassure, a déclaré à l’ACP le chef de département de production Ouest (DPO) et chef de centre d’Inga, l’Ingénieur Kapia Boshinga. Selon ce dernier, les barrages d’Inga I et d’Inga II tournent normalement, en dépit de quelques difficultés, a dit le responsable de la SNEL qui a fait remarquer que certains délestages observés dans certaines villes ne sont pas forcement liés à la situation à Inga.

Actuellement, quatre machines sur huit marchent à Inga II et quatre sur six à Inga I, a précisé l’Ingénieur de la SNEL avant de rassurer les consommateurs de l’énergie électrique de la SNEL qu’Inga tourne bien.

(Yes)

Acp

Last edited: 06/02/2007 16:44:45

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067