Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/10/2008 9:15 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?

Grève à la Dgrad/Mbuji-Mayi

Kinshasa, 29/12/2006 / Economie
Les agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales (Dgrad), réclament leur bonus relatif à la prime des plus-values. Les agents de la direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales, DGRAD, à Mbuji Mayi ont scellé mercredi les bureaux de la direction provinciale en appui à leur revendication relative au bonus qui devait leur être accordé par le ministère des Finances, en passant par le biais de la direction générale,  ont- ils précisé à radiookapi.net.

A l’origine de cet arrêt de travail, le non paiement du bonus relatif à la prime des plus values par la direction générale de la DGRAD, qui devait être accordée aux agents conformément aux accords signés lors d'une rencontre mixte entre la direction générale et les délégations syndicales des régies financières, en septembre dernier.

Selon Oscar Boende, président de la délégation syndicale de la DGRAD, sur environ 52 millions de francs congolais de bonus dont devait bénéficier à la  DGRAD/Kasai Oriental, l’employeur n'a expédié que 17 millions. Le syndicat dénonce ainsi l’injustice  constatée sur cette répartition de la prime, en comparaison  aux autres provinces.
    
Contacté, Daniel Matumona, directeur provincial intérimaire de la DGRAD, déclare que le montant envoyé au titre des primes des plus  values, est calculé sur base de réalisations de chaque province. Il propose ainsi aux syndicats que la répartition de cette somme se fasse également au prorata de chaque ressort au niveau de la province.

La délégation syndicale , pour sa part, rejette cette option en vue de sauvegarder la concorde avec les ressorts territoriaux. Pour le moment, des négociations  sont en  cours entre les deux parties.

(Ern.)
 
APA

Last edited: 29/12/2006 17:35:49

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067