Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/11/2008 14:20 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Avec cette bibliothèque, des intellectuels, étudiants et autres personnes de culture vivant dans cette partie de la ville de Kinshasa trouveront là un bon cadre de recherche. La plupart des élèves ne savent pas lire ni écrire L’Espace francophone Georges Ngal (EFRAGEN), une ONG d’actions culturelle et éducative multisectorielle installera dans les tout prochains jours une bibliothèque scolaire pour  les écoles primaires et secondaires des quartiers Mikonga, Mpasa I, II et III, dans la commune  urbano-rurale de la N’sele, a confié à un  journaliste de l’ACP M.Julien Kwey, secrétaire général et animateur en chef de cette association. M. Kwey vient de faire participer des élèves de cette partie Est de la capitale qualifiée de « région culturelle francophone Musiete » qui comprend les communes de Maluku et N’sele, à l’exercice « lire en fête »  au Centre culturel français.

Le secrétaire général a déclaré que la bibliothèque sera basée à l’Institut Mikonga I avec plus de mille cinq cens  livres, revues et  magazines de plusieurs disciplines. Et une salle polyvalente  à l’EP. Montali de  la CPK servira de salle des spectacles et des conférences. L’installation de tous ces ouvrages attend des chaises, tables et autres étagères qui sont sous commande.

Avec cette bibliothèque, des intellectuels, étudiants et autres personnes de culture vivant dans cette partie de la ville de Kinshasa trouveront  là un  bon cadre de recherches, a  indiqué M.Kwey qui a exhorté les parents de N’sele et Maluku à conscientiser  leurs enfants à se cultiver et à aimer  la lecture.

Il a fait un constat selon  lequel  la plupart des élèves ne savent pas lire et écrire. En  outre, deux troupes de théâtre scolaire, dont l’une pour  les écoles primaires et l’autre pour les secondaires, se préparent à présenter au public les pièces « Viens  la République » et « Hommage au  peuple congolais » d’un dramaturge congolais, a conclu le secrétaire général de l’EFRAGEN.

ACP

Last edited: 14/12/2006 15:32:07

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067