Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 09/01/2009 2:52 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Un incivique qui a construit dans la parcelle de la Snel située entre 12ème et 13ème rues à Cité Verte a préféré sous-louer celle-ci auprès des particuliers. Un autre cas de spoliation du genre est signalé à Mont Ngafula, sur l’avenue By-pass Le site réservé pour l’installation de la cabine de la société nationale d’électri­cité (Snel), situé sur les 12ème et 13ème rues à Cité Verte dans la commune de Selembao, est spolié par des inciviques qui l’occupent illé­galement.

Le petit espace ré­servé à cette société d’élec­tricité lorsqu’on lotissait ce quartier, est illégalement oc­cupé en amont comme en aval. A la 12ème rue au numéro 12/b, c’est pratiquement une famille de locataires qui oc­cupe en bonne et due forme la parcelle depuis un temps. C’est une maison de trois piè­ces à toiture simple, cons­truite sur des câbles de cou­rant et sur un caniveau, ré­servé pour la conduite d’eau venant de la 13ème rue. Le bailleur qui a des démêlés avec la Snel, a préféré louer sa maison à un locataire pour être à l’abri.

« Lorsqu’on lotissait le quartier, cet espace vert était réservé à la Snel pour l’ins­tallation de sa cabine. Nous y avons placé une cabine. A notre grande surprise, cet espace sera illégalement occupé par un incivique que nous avons averti à plusieurs reprises sans suite. Nous demandons donc, à l’Etat de rétablir la Snel dans ses droits et de protéger ses biens », a déclaré, le Chargé du Dépar­tement de la Snel, M. Nymi.

L’inquiétude est grande pour la Snel qui ris­que de perdre cette partie où une maison est déjà érigée jusqu’au niveau de laiton, avec une ceinture en béton armé. Bien qu’on puisse fa­cilement lire sur le mur que le site est une propriété de la Snel, l’occupant s’est donné tout de même l’audace d’ériger sur cet espace une maison et une fosse septi­que, traversée des fils souterrains de la Snel. Visible­ment, rien ne semble arrêter les ambitions de cet occupant qui selon le Chef du quartier, ne se fait voir que le soir. Même s’il fait abstraction du danger qui demeure perma­nent, surtout pour celui de la 12ème rue, dont la fondation est assise sur des câbles électriques, le Chef du quar­tier estime qu’il faut arrêter les ambitions de ce monsieur.

Sans doute attend-il que le danger arrive pour retrouver son instinct de con­servation et déguerpir. En attendant, la Snel continue d’appeler à la prudence. « Nous avons entrepris beaucoup de démarches. Au mois de juillet, nous avons adressé des correspondances à l’occupant de la 13ème rue, mais jusque là, aucune suite favorable. Au contraire ce sont les travaux qui ont continué de plus belle jusqu’à ce qu’on ait aujourd’hui une maison habitée », a renchéri M. Nimy.

« J’ai été surpris moi aussi de voir des gens en train de construire à cet endroit. Je les ai convoqués, mais ils ont refusé, et j’ai fait le rapport à mon Chef hiérarchique pour savoir de qui, ils avaient reçu l’autorisation de construire. Je suis sans réponse. Maintenant j’ap­prends qu’on vient de voler des câbles qu’y étaient », a renseigné le Chef du quar­tier de la Cité verte, M. Teka Kudima, qui n’a pas cessé de déplorer cet acte.

Par ailleurs, au quartier Masanga Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, c’est une cabine de la Snel, située sur l’avenue By-pass, à trois mètres du bureau de ce quartier, qui est prise en sandwich par deux constructions anarchiques. Ces deux constructions sont séparées de la cabine par un espace de trois mètres et traversées de part et d’autre par des câbles.

Le chef de ce quartier se remet aux autorités pour qu’une solution soit trouvée. En attendant que l’appareil judiciaire fonctionne, la Snel devra protéger ses biens. As­surer ne fut-ce qu’une clô­ture à ses nombreux sites afin de les épargner de la convoitise des inciviques qui rodent et rongent sans pitié, avec la complicité des mêmes autorités nationales. Si le site de Cité verte était clô­turé, on ne pense pas que le dossier arriverait aujourd’hui au tribunal de Grandes ins­tance.

P-t Yassa B./L’Avenir

Last edited: 03/11/2006 16:38:44

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067