Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/11/2008 5:50 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Certains enseignants des écoles publiques du secondaire de la commune de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, s’illustrent, depuis quelques années par la vente de cours sous forme de syllabus aux élèves. Cette pratique, on s’en doute, est une entorse aux instructions éditées par le ministère de l’EPSP Certains enseignants des écoles publiques du secondaire de la commune de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo, s’illustrent, depuis quelques années, par la vente de cours sous forme de syllabus aux élèves. Cette pratique, on s’en doute, est une entorse aux instructions édictées par le ministère de l’EPSP.

Lors de la visite qu’il a effectuée à travers les écoles de sa juridiction, le président communal de l’ANAPECO/Matadi, Washington Lutumba, a stigmatisé la pratique initiée, depuis quelques années, par certains enseignants des écoles publiques du secondaire. Celle consistant à vendre aux élèves des cours sous forme de syllabus.

Cette pratique n’est pas ni plus ni moins qu’une entorse aux instructions édictées par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). A cette occasion, le président communal de l’Anapeco a annoncé la décision du comité communal portant interdiction de vente de syllabus par les enseignants aux élèves. Les chefs d’établissement scolaires ont été instruits à cet effet.

Ensemble, les deux parties ont mis en garde les enseignants qui tenteraient de se passer de cette décision. « Ils courent le risque d’être sanctionnés en cas de récidive », a promis M. Lutumba.

Devenue pour certains enseignants une source de revenus au mépris des instructions officielles, la vente de syllabus de certains cours est considérée par de nombreux parents comme une tracasserie, pire une escroquerie camouflée. Car chaque année, certains enseignants s’organisent pour imposer aux élèves l’achat de syllabus de tel ou tel cours. Souvent, ce sont deux, voire trois papiers A4 recto saisis sur une machine mécanique ou un ordinateur et multipliés qui sont mis en vente, moyennant 500 Fc ou 1.000 Fc, selon l’importance du cours.

Cette pratique se déroule souvent à l’insu du chef d’établissement et du comité des parents d’élèves. Imaginez donc la somme que représente ce système au cas où l’enseignant est titulaire d’un cours d’option dans deux salles de classe, dont chacune a un effectif estimé à plus de cinquante élèves.

Plutôt que d’agir dans ce sens, l’enseignant devrait introduire une demande au chef d’établissement scolaire chargé de reproduire des syllabus pour les élèves, après avoir obtenu le quitus de l’assemblée des parents d’élèves conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). C’est là tout le sens et l’importance de la décision du comité communal de l’Anapeco/Matadi qui tient à la réglementation de la vente de syllabus aux élèves.

W.L./Le Potentiel

Last edited: 16/10/2006 18:07:12

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067