A travers cette campagne d’une durée de six mois, le Cena vise à atteindre un plus grand nombre de la population surtout la masse laborieuse pour l’informer de l’existence de cette langue.
Le centre de l’écriture négro-africaine « Mandombe (CENA) mène depuis plus d’une semaine une campagne de vulgarisation de cette écriture à Kinshasa, a déclaré mardi son inventeur, David Wabeladio Payi, au cours d’un point de presse tenu au centre d’accueil Kimbanguiste dans la commune de Kasa-Vubu. M. Wabeladio a indiqué que le CENA a débuté cette campagne, par des conférences débats et une exposition ajoutant que cette activité se poursuivra dans d’autres paroisses et écoles Kimbanguistes implantées dans la capitale ; avant de s’étendre dans d’autres sites publics et établissements d’enseignement supérieur et Universitaire.
A travers cette campagne d’une durée de six mois, le CENA vise à atteindre un plus grand nombre de la population surtout la masse laborieuse pour l’informer de l’existence de cette écriture qui est à la fois graphique, art et scène, mais aussi les avantages d’apprendre à l’écrire « Mandombe inventée en 1978, écrite et lue actuellement par plus de vingt mille personnes, selon le CENA.
L’écriture a « Mandombe » compte, ses usagers dans plusieurs pays d ‘Afrique, à savoir : la RDC, l’Angola la République du Congo, la République centre africaine, l’Europe, notamment en France et en Amérique principalement aux Etats-Unis, précise-t-on.
ACP
Last edited: 08/09/2006 19:06:33