Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 06/07/2008 1:22 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?

La Cimenterie de Lukala en plein rendement

Kinshasa, 08/09/2006 / Economie
La Cimenterie de Lukala produit environ 30 mille sacs par jour. Sa production, indique-t-on, pourrait atteindre 420 mille tonnes cette année. La Cimenterie de Lukala (CILU), dans la province du Bas-Congo, est actuellement en plein rendement et sa production va atteindre cette année 420 mille tonnes, a révélé mercredi le chef de service chargé de la sécurité, Odia Oscar, qui a reçu, en visite d’études, les participants à la première session de l’Académie diplomatique congolaise.

Il a indiqué que la cimenterie qui produit quatre sortes de ciments servant à la construction des différents ouvrages notamment les traverses de rails, le barrage hydroélectrique d’Inga, le Palais du peuple et des ponts et chaussées, importe le gypse, qui intervient dans la fabrication de ces quatre variantes de ciment. Après le démembrement de la GECAMINES, la CILU est pour le moment la première consommatrice du courant, a dit M. Odia soulignant qu’en cas d’arrêt de la fourniture du courant, la SNEL a toujours informé, à l’avance, les responsables de la société pour éviter le désagrément.

En ce qui concerne la rareté du ciment constatée ce dernier temps sur le marché, M. Odia a indiqué que cela relève d’une spéculation des distributeurs qui pourtant achètent au prix de l’usine à 7,5 dollars, tout en reconnaissant la loi de l’offre et de la demande à laquelle sa société fait face. « La CILU qui produit environ 30 mille sacs par jour connaît une forte demande à l’intérieur et à l’extérieur du pays où l’on remarque une grande influence de ce produit », a précisé M. Odia.

Pour sa part, le directeur de l’ADC, le Pr Jean-Lucien Kitima a fait l’éloge des experts congolais, qui comme à la MIDEMA, à INGA et au port maritime de Matadi font preuve de capacités énormes au même titre que les experts expatriés.

ACP

Last edited: 08/09/2006 16:58:28

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067