Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 05/12/2008 10:47 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Les parents traînent encore le pas pour acheter les objets classiques. Ils ont peur suite à la situation politique du moment, ils refusent de prendre les risques alors que cette année scolaire est douteuse. Il est 12h30’, lorsque nous débarquons au Marché central sous une atmosphère douce. Nous nous retrouvons sur l’avenue du Commerce, un magasin vendant les cahiers, uniformes et autres objets classiques attire notre attention. Là, nous nous sommes entretenus avec M. Golbert, propriétaire de ce magasin, de nationalité indienne. Voici ce qu’il nous a confié : « Les parents traînent le pas pour acheter les objets classiques. La vente est médiocre par rapport aux années antérieures. Depuis le matin, je n’ai rien vendu comme objet classique ». Pour sa part, Pisthou Bofima, chef du dépôt de ce magasin, reconnaît que « les objets classiques ne se vendent pas bien. Les parents ont peur suite à la situation politique du moment, ils refusent de prendre les risques alors que cette année scolaire est douteuse. La plupart aussi n’ont pas de moyens ».

Quant à Fata, vendeuse d’uniformes sur l’avenue Bokasa, « dans cette période, l’année passée l’on écoulait les marchandises dans peu de temps. Cette année, c’est difficile. Je n’ai vendu que deux mètres de tissus depuis le matin ».

Pour sa part, Anita qui elle aussi est vendeuse des tenues scolaires, nous déclare : « les parents viennent petit à petit acheter les uniformes. La plupart se renseignent du prix et promettent d’acheter s’ils trouvent les moyens. La vente vraiment très lente ».

Après un long parcours, nous nous retrouvons sur le croisement des avenues du Marché et Plateau, maman Modi qui a l’air triste nous confie : « Je n’ai rien vendu depuis le matin. Je ne comprend pas qu’est-ce qui se passe cette année, alors que l’année passée à cette heure je terminais 3 à 4 rouleaux des uniformes ».

Quant à M. Fate, voisin à la précédente, lui aussi vend les uniformes. « J’ai une expérience de 5 ans dans la vente des uniformes. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est une autre réalité. Moi qui d’habitude vends 5 rouleaux de tissus Tergale et 10 rouleaux de teinté... depuis le matin (je n’ai vendu qu’un mètre de tergale. Mais, les parents viennent au moins demander les prix ».

La même chanson chez la vendeuse Thérèse que nous avons trouvée sur l’avenue de l’Ecole : « C’est difficile de venir le matin au marché sans vendre un article. Je vends les fournitures scolaires depuis trois ans. Je n’ai jamais vécu une telle situation. Rendez-vous compte, nous dépensons le transport pour atteindre le marché et le soir vous manquez même l’argent pour regagner la maison. Les parents n’ont pas de moyens. C’est dans ces conditions que les autorités comptent diriger ce pays ».

Patience Kimina/Forum des As

Last edited: 31/08/2006 17:11:08

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067