Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 05/12/2008 9:06 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le prof. Ndundu a révélé qu’il se rend également à Lubumbashi pour tenir un atelier de mise en scène avec les metteurs en scène du Katanga. Car, a-t-il soutenu, les comédiens congolais n’ont pas l’habitude de connaître le texte des pièces en entier. En sa qualité de directeur du Cedar, le Prof. Joseph Ndundu a révélé la main sur le coeur que le théâtre congolais souffre cruellement de manque de textes. Et dans le cadre de renforcement des capacités dans le domaine culturel tel que préconise par Yambi 2007, à la demande du Centre Wallonie Bruxelles et du Commissariat général congolais de Yambi 2007, le Prof. Thierry Landu est rentré tout récemment de Lubumbashi, au Katanga. Dans la capitale cuprifère, il a tenu un atelier de lecture qui a réuni plus de quinze metteurs en scène, acteurs qui se sont exercés à la lecture des textes. A cette occasion, la pièce « Misère » a été choisie comme texte de référence.

Dans le même registre, le prof. Ndundu a révélé qu’il se rend également dans cette même ville pour tenir un atelier de mise en scène avec les metteurs en scènes du Katanga. Car, a-t-il soutenu, les comédiens congolais n’ont pas l’habitude de connaître le texte des pièces en entier. Très souvent, conclut-t-il, ils n’ont sur eux que des répliques qui leur sont distribuées pour leur rôle.

Il sied de signaler que la pièce « Misère » a été jouée en 1996 à l’occasion du 10ème anniversaire de la Communauté Française de Belgique. Au mois de septembre prochain, les Kinoises et Kinois vont encore retrouver ce spectacle et vivre les mêmes émotions qu’il y a dix ans.

J.M. Lebo/Nouvel Elan

Last edited: 28/06/2006 17:21:10

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067