Le président Joseph Kabila vient de se marier religieusement à Mme Marie Olive Lembe di Sita ce samedi 17 juin au cours d’un culte particulièrement solennel officié dans le jardin de la résidence du chef de l’Etat de la commune de la Gombe à Kinshasa  par le Cardinal Frédéric Etsou de l’Eglise catholique et Mgr Marini pour l'Eglise protestante. Le gotha du monde politique de Kinshasa constitué des leaders congolais et des diplomates en poste dans la capitale de la Rdc s’est retrouvé avec les membres de la famille présidentielle à l'émouvante cérémonie de ce mariage religieux précédé la veille par le mariage civil avec comme officié de l’état civil la bourgmestre de la commune de la Gombe à Kinshasa. Débutée avec un retard de 45 minutes de l’heure prévue, la cérémonie a connu comme temps fort le moment de l’engagement solennel des époux à former un foyer conscient de ses responsabilités chrétiennes et nationales en tant que couple présidentiel. Les familles respectives du chef de l’Etat et de son épouse ont présenté à l’occasion de la cérémonie de ce mariage des messages de félicitation et d’encouragement aux heureux mariés pour les convier à assumer leurs responsabilités de premier couple de la République.

Un message de bénédiction du Pape Benoït XVI a été transmis aux heureux mariés du couple présidentiel par le cardinal Etsou, tandis que Mgr Marini a remis au nom des autres communautés religieuses de la Rdc un symbolique cadeau représenté par deux pagnes,  don des femmes protestantes, ainsi que deux cordes représentant les signes d’élevage bovine devant assurer l’héritage de mariage que les parents sont censés assurer à leurs enfants selon la tradition congolaise.

Un cocktail offert aux invités dans le jardin de la résidence du chef de l’Etat a marqué la fin de la cérémonie religieuse tandis que le programme des noces prévoit des réjouissances populaires les soirées du samedi et de dimanche.