Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 09/01/2009 0:19 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Lors de la derničre Can, depuis l’Egypte, l’entraîneur Claude Leroy avait annoncé devant la presse, la vacance de son poste. Il invita męme un journaliste qu’il visait particuličrement ŕ prendre sa place qui serait ainsi vacante dans deux semaines…En tout cas, personne en Rdc ne parle plus de cette possible démission. Manque d’intéręt ou le temps ne s’y pręterait pas ?

L’indifférence des Congolais face aux nombreuses déclarations du Breton cache mal la suite des événements. La fédération, le ministčre de tutelle et les autres ministčres qui entrent en lice dans le fonctionnement de l’équipe nationale ne jugent pas important d’aborder le sujet d’autant plus que les Simba ne seront en compétition que vers la fin de l’année.

Voilŕ pourquoi, tout porte ŕ croire que les Congolais jugent inopportun de se plier, en ce moment précis aux exigences de Claude Leroy. Ce dernier a, sans mettre des gants, décrié le fait que les joueurs et autres membres du staff technique soient toujours marginalisés ŕ chaque fois qu’une grande rencontre point ŕ l’horizon.

L’attitude observée par les Congolais vis-ŕ-vis de la décision de Claude Leroy pourrait s’avérer trčs fatale dans un avenir proche. En effet, qu’il s’agisse de Claude Leroy ou d’un autre entraîneur, le Gouvernement congolais doit prendre ŕ coeur les exigences du football moderne.

Mieux, l’Etat congolais ne doit pas continuer d’improviser quand il s’agit de quelque chose qui touche l’équipe nationale.

Face aux éliminatoires de la prochaine Can, les sportifs congolais pourraient s’attendre ŕ une vacance de poste au sein du staff technique des Simba. Claude Leroy, qui a pris sa position pendant que la Can déroulait, risque de ne plus rentrer en République démocratique du Congo, laissant ainsi un vide dans l’équipe.

Les noms de certains entraîneurs nationaux évoqués

Dans les salons sportifs, a démission de Claude Leroy serait bien accueillie par certains. Voilŕ pourquoi une bonne partie des autorités sportives pensent déjŕ ŕ d’aprčs Claude Leroy. Des noms des entraîneurs nationaux évoqués aux fins de succéder au Français prouve ŕ suffisance qu’il est fort probable que le départ pour la France de Claude Leroy soit pour celui de non retour en Rdc.

Parmi les noms dont on parle dans les milieux sportifs figure celui de Mutombo Bibey, ancien de V.Club et actuellement en Afrique du Sud, il est de plus en plus cité pour prendre la direction du Onze national. L’ancien entraîneur des Dauphins noirs, alors qu’il était encore au pays, aurait refuse d’ętre l’adjoint du Français ŕ qui il reprochait pas mal d’abus dans sa façon de coacher les Simba.

Seul le temps nous dira si la démission de Claude Leroy deviendra effective et si Mutombo Bibey attirera l’attention de la Fécofa pour prendre la direction de cette équipe nationale.

Un diplomate Congolais rappelé au pays pour avoir toisé Claude Leroy

La Can 2006 qui s’est disputée du 20 janvier au 10 février en Egypte fait des victimes. Le ministre plénipotentiaire de l’ambassade de la Rd Congo en Egypte, M. Modeste Susu Mongenga vient d’ętre rappelé au pays ŕ la suite d’un rapport fait par Claude Leroy, le sélectionneur de l’équipe nationale de la Rd Congo pendant le déroulement de la compétition. La notification lui adressée est datée du 3 février. Elle porte la signature du vice-ministre des affaires étrangčres, M. Buinga.

Selon le rapport du technicien français, M. Modeste Susu aurait tenu des propos racistes ŕ son endroit, le traitant de « sale blanc ». Les faits remontent ŕ la préparation du premier - match livré par la sélection congolaise contre son homologue du Togo le samedi 21 janvier. Il faut rappeler que les joueurs, le staff technique et officiels du football congolais avaient discuté des primes de participation au tournoi jusqu’aux petites heures du matin.

Le ministre Susu qui ne reconnaît pas avoir injurié le sélectionneur des Simba justifie sa présence ŕ l’hôtel Méridien Pyramide par le fait que c’est lui qui était allé chercher ŕ l’aéroport international du Caire le ministre Jacques Lunguana Matumona, en charge des sports et loisirs. C’est lui qui devait le conduire ŕ l’hôtel oů étaient logés les officiels.

Modeste Susu dit avoir eu une discussion vive entre le sélectionneur Claude Leroy et Constant Oman, le président du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) autour des primes de joueurs. « Etaient aussi présents ŕ la discussion le secrétaire général aux sports et le trésorier général de la Fecofa », a déclaré Modeste Susu se confiant ŕ la presse au Caire.

Et de poursuivre : « Je suis intervenu quand Claude Leroy a commencé ŕ prononcer certains propos ŕ l’endroit des responsables du pays. Je lui ai dit qu’il n’avait pas le droit de faire ce qu’il faisait ŕ l’endroit des responsables d’un pays qui le payait. Qu’il devait aller se coucher et se concentrer sur le match contre le Togo ».

La réaction du ministre plénipotentiaire aurait mis le sélectionneur dans tous ses états. « Toi, c’est qui. Tu n’es qu’un vulgaire inconnu. Tu n’as pas ta place ici » lui a-t-il dit. On est parvenu ŕ calmer les deux hommes par les quelques officiels présents sur les lieux.

Une semaine plus tard, le ministre plénipotentiaire Susu était rappelé au pays par sa hiérarchie. Le sélectionneur des Simba a toujours mis en évidence ses bonnes relations avec les autorités politiques de la Rd Congo. Modeste Susu a donc payé pour avoir osé hausser le ton devant Leroy.

(FP)



Last edited: 07/05/2006 02:09:10

Related Articles

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067