Au cours d’un point de presse animé le mercredi 25 janvier dernier, par le Secrétaire Général ŕ l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, M. Daniel Lukubama Mayungu, dans la salle de réunions du cabinet du Ministre męme, a fixé l’opinion sur les différents sujets en rapport avec la grčve des enseignants
Le secrétaire générale ŕ l’enseigne ment primaire, secondaire et professionnel M. Daniel Lububama Mayumbu a au cour d’un point de presse animé mercredi 25 janvier 2006 dans la salle de réunion du cabinet du ministre fixé l’opinion sur les différents sujet en rapport avec la grčve des enseignants.
D’entrer de jeu, le S.G. Lukubama a remercié les personnes présentes dans la salle et a énuméré les cinq points évoqués par les enseignants lors de l’assemblée générale conjointe convoquée par le Syeco et le Synecat. Le S.G. de l’EPSP a indiqué que le dialogue n’a jamais été rompu, car les leaders syndicaux ont été reçus plus d’une fois depuis que le nouveau ministre a pris possession de ses fonctions.
Il a męme fait savoir que ces genres de rencontre seront réguliers pour créer un climat de compréhension mutuelle entre le ministre et les leaders syndicaux d’une part et les syndicalistes et es enseignants d’autre part. Scion le S.G. Lukubama, il existe une carence en matičre de l’information. Cette nouvelle méthode de travail permettra aux uns et aux autres d’entrer facilement en possession de l’information afin d’éviter la suspicion.
Concernant la titularisation, le S.G. a indiqué que ce dossier concerne deux catégories d’enseignants ŕ savoir les agents de commandement auxquels le Président de la République doit signer un décret le nommant au grade supérieur et les agents de collaboration qui eux seront désignés par un arręté ministériel.
S’agissant du premier, la ville de Kinshasa est déjŕ servie et une partie de l’intérieur, les provinces restantes sont entrain de l’ętre d’ici la fin du mois de février. Quant ŕ la seconde catégorie tout le monde a déjŕ été nommé et notifié, il ne sorte que l’expédition de document auprčs des bénéficiaires.
S’agissant de la non mécanisation des nouveaux inspecteurs, ceux-ci ne peuvent pas entrer effectivement dans le corps des inspecteurs avant de subir un stage et déposer le rapport de stage. En ce qui concerne, la non allocation de frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires, le n°1 de l’administration de l’EPSP a noté que l’étape des écoles est encore expérimentale, car nos partenaires ont cessé d’avoir confiance aux congolais. C’est pour cela ils doivent y aller par étape.
Pour ce qui est de non mécanisation des plusieurs enseignants tant ŕ Kinshasa qu’ŕ l’intérieur du pays le S.G. Lukubama a laissé entendre que le budget 2005 étant arrivée ŕ terme, ces opérations seront prise en compte dans l’application du budget 2006.
S’agissant de la paie des enseignants, la date du 20 janvier est respectée, sauf qu’il se pose souvent quelques problčmes au niveau de la trésorerie locale. Toutefois, il a noté que province du Katanga et du Bas Congo ont toujours étaient payés chaque 120 du, ce, a-t-il dit que le problčme des espčres ne se pose pas comme ailleurs.
Il a invité d’autres gouverneurs des provinces ŕ s’occuper de la paie de leurs agents pour éviter le mécontentement des agents. Concernant la mécanisation des écoles. Le S.G. Lukubama a fait savoir qu’une équipe de service de contrôle de paie des enseignants sera prochaine en mission de contrôle pour résoudre ce problčme. Quant ŕ ce qui est des frais exigé par certaines écoles du secteur conventionné, le n°1 de l’administration de l’EPSP a souligné qu’un article de la loi cadre demande aux parents de participer au fonctionnement des écoles oů étudient leurs enfants.
Toutefois, il a noté que cette ouverture du gouvernement est mise en profit pas les gestionnaires et chefs d’établissements cupides afin de se faire des bénéfices. Mais cela n’empęchera pas au ministčre de prendre des sanctions appropriées ŕ l’endroit des récalcitrants. Il a promis de sortir prochainement un document qui fixera les frais ŕ payer par les élčves d’une façon uniforme.
(CP)
Last edited: 07/05/2006 02:06:02