Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 09/01/2009 0:42 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La Province Orientale est particuličrement infestée par l’investissements des carričres de diamants par de nombreux hommes en armes qui y font la loi

Des tracasseries militaires sont monnaie courante dans les mines de diamants. Elles sont męme en passe de s’ériger en une loi selon des témoins officiels sur le terrain. D’aprčs ces męmes sources, des militaires vont jusqu’ŕ rendre en otage des creuseurs de diamants pour que ces derniers recherchent des pierres précieuses pour eux. Informé de la situation, le vice-gouverneur de province chargé de questions administratives rassure ŕ radiookapi.net que la 9e région militaire a mis tout en oeuvre pour arręter les auteurs de ces tracasseries.

Des hommes en uniforme pullulent dans les carričres de diamants situées dans les territoires proches de la ville de Kisangani. Selon plusieurs officiels, il s’agit des soldats de la 9e région militaire. « Il y a des hommes en armes qui sillonnent les foyers miniers. Lŕ oů le bat blesse, c’est que dans les foyers miniers, ces hommes font travailler les creuseurs et les exploitants pour leur compte. Ils vendent les marchandises, des cigarettes et l’huile de palme et autres produits en imposant les prix et interdisent ŕ d’autres commerçants de vendre. Ils veulent se faire prendre en charge par les foyers miniers et les exploitants.

A cause de ces tracasseries dans les foyers miniers, le chef d’antenne des Mines du territoire d’Opala s’est réfugié ŕ Kisangani. Il ne peut regagner son poste, craignant pour sa sécurité. La męme situation est vécue dans les mines de diamants de Kondolole.

Un rapport sur ces tracasseries a été fait au vice-gouverneur chargé de l’administration. Pierre Hubert Moliso dit que la 9e région militaire a envoyé des missions dans les foyers miniers : « Nous avons demandé au commandant région militaire, le général-major Padiri de voir ce qui se passe ŕ Kondolole. Lui-męme a déjŕ reçu des rapports sur cet état des choses. Il nous a dit qu’il a déjŕ dépęché sur les lieux un groupe d’autres militaires pour aller procéder ŕ l’arrestation de tous ces éléments ».

Les diamantaires de Kisangani espčrent que la situation va s’améliorer dans les zones miničres d’autant plus que ce sont ces diamantaires qui payent des taxes ŕ l’Etat congolais.

Un rebelle ougandais du groupe Nalu aux arręts

Useni Kabulami a été arręté ŕ Boga, dans le territoire d’Irumu avant son transfert ŕ Bunia le week-end dernier. Ce rebelle est désormais entre les mains de la brigade intégrée de l’Ituri. Son arrestation a été rendue possible grâce ŕ l’action des FARDC appuyées par la population de Boga et ce, aprčs le démantčlement des camps des rebelles Nalu au Nord-Kivu, a indiqué ŕ radiookapi.net Valérien Bura Emukahera, chef administratif de Boga.

Selon Valérien Bura, les rebelles ougandais du groupe Nalu avaient des camps ŕ Kamango et dans ses environs. Mais tous ces camps ont été démantelés par les FARDC. Les rebelles étaient ainsi en débandade et ils ont fui jusqu’ŕ la frontičre ougandaise, a dit M. Bura.

A son arrestation, Useni a confirmé qu’il était d’origine ougandaise. Il s’était rallié au groupé Nalu pour combattre le régime de Kampala.

« C’est grâce ŕ la collaboration de la population (les Bambute) que le rebelle a été attrapé avant d’ętre remis aux FARDC », a conclu le chef administratif de Boga. Outre le rebelle ougandais, deux miliciens de Front de résistance patriotique de l’Ituri ainsi que 47 armes de guerre de ce groupe armé ont été ramenés ŕ Bunia.



Last edited: 07/05/2006 02:03:49

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067