Directeur de Marketing et Commercial de la Bralima Monsieur Dolf applique bien ce principe. Quand l’artiste musicien de renom Werrason Ngiama Mankanda a signé le contrat de partenariat et de sponsoring avec la plus grande industrie brassicole du pays qu’est la Bralima, la société concurrente la Bracongo ne pouvait pas s’imaginer que c’était le début de son déclin. Aujourd’hui, personne ne nous le contredira, la bičre Primus est présentement la plus vendue dans les bars, terrasses et autres Nganda de la ville de Kinshasa et ŕ l’intérieur du pays. S’agit-il d’un effet psychologique chez les consommateurs ŕ l’annonce de changement de fréquence de Werrason ? Ou tout simplement cette bičre est complčtement améliorée pour attirer la sympathie des consommateurs ? A ces deux interrogations, il y a lieu de souligner que l’avčnement de l’artiste musicien Ngiama Mankanda Werrason a d’un côté contribué ŕ la vente de cette bičre.

Il est connu de tous que Wenge Musica Maison Mčre draine derričre lui un bon nombre des fans ŕ travers la ville de Kinshasa et dans les provinces. Du fait que son leader Werrason opte pour la bičre Primus, il est tout ŕ fait normal que ses fans qui se recrutent parmi les jeunes de toutes catégories la rejoignent pour le soutenir dans la promotion de cette bičre. Lors de son dernier passage dans la ville de Kikwit dans la province de Bandundu, le fait qu’il a tenu entre ses mains la bouteille de la Primus invitant les fans ŕ changer eux aussi la fréquence, le lendemain de sa production ŕ Kikwit, la bičre Primus s’est fait rare dans les bars et terrasses de cette ville économique. Plus de 50.000 casiers de bičres ont été épuisés ŕ un temps record. La derničre illustration, est la production derničrement de Werrason ŕ la Fikin.

Quand bien męme il s’est produit au village Vodacom, les fans ont consommé de la bičre Primus et les tenanciers des Kiosques de vente étaient obligés de revoir ŕ la hausse le prix de vente des boissons. La bičre Primus a raflé le record de vente en une seule journée. Dans cette course de vente, la Bralima est au sprint parce que les animateurs de la Direction Marketing et Commerciale élaborent des stratégies bien définies et bien planifiées pour atteindre les consommateurs et satisfaire aux besoins de ceux-ci. Le Patron de cette direction Monsieur Dolf, est un homme qui suit de prčs ; pas ŕ pas l’évolution par dessus le marché. Entouré d’une équipe trčs forte, toutes les actions menées par cette brasserie pour la promotion des tous les produits et surtout la bičre Primus qui est leader, connaissent un succčs.

La réponse ŕ notre deuxičme interrogation réside dans le travail de titan que l’équipe dynamique de la Direction Marketing et Commerciale abat et surtout la politique instaurée par la Haute Direction de cette entreprise qui a instaurée les journées portes ouvertes. De lundi ŕ vendredi, les portes des installations de la Bralima sont ouvertes ŕ tous les consommateurs et des questions sont posées, les consommateurs ont l’avantage de voir comment les différentes matičres premičres sont brassées pour l’obtention de la bičre ou boissons gazeuses. Lors de la visite de l’orchestre Wenge Musica Maison Mčre dans les installations de la Bralima, le numéro un de cette entreprise Monsieur Hans Van Mameren a lâché que dans les mois ŕ venir, une nouvelle ligne de conditionnement des boissons sera opérationnelle pour satisfaire les consommateurs dont le nombre continue ŕ accroître sensiblement. Fort de ce succčs de vente, les responsables de la Bralima et surtout la Direction Marketing et Commerciale ne doivent pas dormir sur leur lauriers, car la concurrence ne se laissera pas se faire absorber. La Primus ŕ un moment donné, a connu un succčs au temps de Suka ya Sekele, le déclin qu’a connu ce produit leader ces derniers temps était dű ŕ l’inefficacité dans l’élaboration de la politique commerciale.

Les objectifs n’étaient pas bien définis. Pour maintenir le cap, la Direction Marketing et commerciale doit communiquer avec les partenaires, fournisseurs, distributeurs, dépositaires, détaillants et surtout assouplir certaines procédures pour la livraison des matériels de vente des produits. Ainsi, la bičre Primus gardera son leadership au grand plaisir des consommateurs.