Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 20/07/2008 7:06 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La Cimenterie de Lukala (Cilu), leader du marché du ciment en Rdc vient d’augmenter ses productions et ses expéditions pour l’année 2005 ŕ 360.000 tonnes, soit 95%, alors que l’année précédente ces productions et ces expéditions étaient de l’ordre de 317.055 tonnes

La société de la cimenterie de Lukala (Cilu) vient d’augmenter ses productions et ses expéditions pour l’année 2005 ŕ 360.000 tonnes (tn) soit plus de 95%.

En effet, en 2002, les expéditions s’élevaient ŕ 184.185 tn pour arriver en 2004 ŕ 317.055 tn, et pour cette année, il faut dire que la Cimenterie de Lukala est passée de cette production ŕ 360.000 tn, soit une production de 95%. Une maničre pour l’entreprise de répondre favorablement ŕ la reconstruction nationale du pays.

Sur les quatre premiers mois de 2005, la Cilu a déversé sur les marchés kinois 64.919 tn soit une moyenne de 16.046 tn mensuelle. Sur le marché du Bas-congo, 18.337 tn soit une moyenne de 4,584 tn mensuelle. Et sur les marchés des autres provinces (Bandundu, Equateur et les deux Kasaď), il faut dire la Cimenterie de Lukala déverse une quantité de 12.753 tn soit une moyenne de 3.188 tn mensuelle.

Une grosse partie de ce tonnage est vendue au travers de plusieurs dépositaires grossistes, semi-grossistes et détaillant éparpillés ŕ travers le pays. Le prix de détail de vente est de 134,53$ la tonne et est inchangé depuis le 25octobre 2004.

Pour mémoire, signale la source, la Cilu, leader du marché de la cimenterie en République Démocratique du Congo a toujours eu comme vocation de satisfaire une demande croissante en offrant ŕ ses clients un ciment de qualité ŕ un prix plus accessible et rationnel défiant toute concurrence. Ce ciment est et demeure compétitif sur le marché congolais et celui des pays frontaliers. Cette politique s’est confirmée par la baisse successive d’année en année du prix de vente du ciment. Ceci traduit justement l’esprit de bien faire qui caractérise l’entreprise dans une production toujours meilleure non seulement pour la Rdc moins encore pour la sous région seulement mais aussi et surtout pour tout le continent.

En effet, le prix de vente ex-usine toutes les taxes comprises est passé de 23620$ ŕ 134,53$ la tonne soit de 11,81$ ŕ 6,73$ le sac en 12 ans. Tout cela ŕ la grande satisfaction de la clientčle.

Mais il faut dire que cela ne suffit pas pour cette cimenterie qui compte se rapprocher davantage de sa clientčle. Elle poursuit ŕ cet effet, sa politique sociale destinée ŕ améliorer le vécu quotidien de son personnel puis de sa clientčle qui constitue pour ce faire, sa population environnante.

Cette politique est visible avec ses services de santé, notamment avec la maternité, la clinique et dispensaire au service. Son cycle scolaire complet d’enseignement primaire et secondaire, son foyer social pour la formation ŕ la couture, ŕ la lutte contre la malnutrition (production de pâtes alimentaires), sa boulangerie, la retransmission des programmes de télévision, son sponsoring du Sporting club Cilu qui, aujourd’hui, fait la fierté de toute la province du Bas-Congo et a honoré le pays en compétition africaine.



Last edited: 07/05/2006 01:32:06

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067