144 km de la route reliant Bunia ŕ Beni et 22 km de l’axe Lengebo-Soke viennent d’ętre réhabilités par la Brigade de la Monuc en Ituri. Conséquences heureuses : reprise du trafic, retour des gens dans leurs habitations qu’ils avaient fuies, reprise du commerce, regain de confiance !
Parmi les tâches d’utilité publique exécutées par la Brigade de la Monuc en Ituri, il y a la réfection de la route Bunia-Beni,un des plus grands projets du moment. Avec la destruction des infrastructures routičres, l’une des priorités de la Brigade est en effet de réhabiliter les voies de communications. Le contingent des Casques bleus indonésiens a été principalement chargé de cette mission. Le tronçon qui leur a été confié est une route longue de 144 km de Bunia ŕ Erengeti.
L’entreprise était ardue, car cette route était souvent sujette ŕ l’insécurité créée par les miliciens. Mais la persévérance des Casques bleus a porté ses fruits. 15 mois de travail ont été nécessaire pour finaliser le projet contre les 10 mois initialement prévus mais c’était sans compter avec les intempéries et les problčmes d’insécurité. Faute de moyens, seules les routes de la partie Est ont été refaites et męme élargies pour améliorer la circulation.
Les travaux de réfection de la route ont visiblement permis de redonner confiance ŕ la population locale. Déjŕ, les populations qui habitent sur les deux côtés de la longue route se déplacent aisément et beaucoup de véhicules transportent un grand nombre de banlieusards et marchandises sur cet itinéraire.
Les gens qui avaient fui la région sont revenus dans leurs habitations. Le commerce a repris, suite aux meilleures conditions de transport. Beaucoup de denrées viennent de Beni ou Butembo. De la męme façon, les ingénieurs uruguayens de la Monuc ont entamé depuis un mois les travaux de la route Lengabo-Soke. Sur les 28 krn, 22 ont déjŕ été réhabilités. Les compagnies d’ingénierie utilisent en général leurs propres ressources ŕ l’exception de quelques aides matérielles fournies par la Monuc. L’Ong Atlas Logistique a apporté son assistance ŕ ce projet en assurant le dessouchage des arbres sur la route Bunia Beni.
Last edited: 07/05/2006 01:22:12