Le Sporting club de Bastia a décidé de porter plainte contre X aprčs des insultes a caractčre raciste et les agressions physiques dont ont été victimes deux de ses joueurs, Pascal Chimbonda et Ch Franck Matingou. C’est dans un communiqué diffusé sur son site Internet que le SC Bastia a précisé qu’il condamnait « avec la plus grande fermeté les agressions physiques et verbales dont ont fait l’objet » ses joueurs, et leur témoignait « son soutien de défectible ainsi qu’ŕ leurs familles choquées par ces agissements ».

Alors qu’ils quittaient l’enceinte du stade aprčs la défaite ŕ domicile contre Sainte Etienne (0-3) ŕ l’issue du match de ligue 1, les joueurs guadeloupéen, Pascal Chimbonda et Congolais Franck Matingou « ont été visés plus particuličrement par des insultes ŕ Caractčres raciste et des voles de fait de la part de pseudo-supporters Véhicule lapidé.

La source rapporte que Pascal Chimbonda et les membres de sa famille qui l’attendaient ŕ la sortie du stade ont été agressés physiquement et verbalement et que le véhicule du joueur a été lapidé. « On ne peut pas tolérer de tels agissements et propos. Le club a toujours eu dans ses rangs des gens de couleur et ils ne doivent en aucun cas ętre visés personnellement lorsque les résultats sportifs ne sent pas bons », a réagi le capitaine de club Nicolas Penneteau.

Il a ajouté que les supporters avaient le droit de manifester leur mécontentement, de leur siffler quand on fait un mauvais matin, mais de lŕ ŕ proférer des insultes racistes et ŕ laisser aller ŕ des agressions physiques, c’était inadmissible.