La province du Bas-Congo a toujours souffert de l’inexistence des infrastructures sportives devant lui permettre d’organiser męme la coupe du Congo dans sa juridiction. Devant cette carence criante, le chef de l’Etat et président de la République, le général-major Joseph Kabila a décidé la construction d’un stade moderne ŕ Kasangulu porte d’entrée de la ville de Kinshasa par le Bas-Congo.

D’autre part, sous l’impulsion de César Tsasa di Ntumba, le gouvernorat de province du Bas-Congo a également décidé de construire un autre stade ŕ Kisantu et soutenir la construction d’autres ŕ travers la province dont ŕ Kimvula, Luozi, Moanda, Boma, Matadi...

Profitant de son séjour de travail dans les districts des Cataractes et de la Lukaya, César Tsasa di Ntumba est allé voir l’Etat d’avancement des travaux de construction de deux stades modernes Kimbondo ŕ Kisantu et Kasangulu du territoire du męme nom. Lesquels sont en cours de réalisation.

Le premier c’est-ŕ-dire le stade Kimbondo dont les travaux sont exécutés sur fonds propres du gouvernorat du Bas-Congo est une initiative du gouverneur César Tsasa qui a tenu ŕ honorer la jeunesse de ce district qui lui a sollicité la réalisation de cet ouvrage. Le stade de Kasangulu du chef-lieu du territoire portant le męme nom est en cours de réalisation grâce au financement du Fonds Social de la République.

Ce stade en pleine construction ŕ Kasangulu est une réponse ŕ la promesse du chef de l’Etat, Joseph Kabila, faite ŕ la jeunesse de ce territoire au cours de l’une de ses visites. Signalons en passant que ces stades modernes couvriront une fois terminée le déficit du Bas-Congo en particulier et la RDC en général en infrastructures sportives dignes de ce nom.