Le basket-ball club Onatra est rentré triomphalement de Libreville oů il a participé et remporté la coupe d’Afrique centrale de cette discipline. Il lui reste actuellement ŕ bien se préparer pour la phase finale de la coupe d’Afrique prévue ŕ Alexandrie en Egypte
Une grande ambiance a régné au beach Ngobila le samedi 21 aoűt 2004 avec le retour de l’équipe de Basket-ball Club Onatra. Le BC Onatra a remporté le jeudi 19 aoűt dernier la coupe d’Afrique centrale des clubs champions organisée ŕ Libreville, au Gabon.
Le BC Onatra est ainsi qualifié pour la phase finale de la coupe d’Afrique de basket-ball prévue ŕ Alexandrie, en Egypte, fin novembre. Les matelots y représenteront l’Afrique centrale avec l’équipe des Anges ABC du Gabon.
Il faut dire que c’est la deuxičme fois de son histoire que le BC Onatra va jouer une coupe d’Afrique de basket-ball masculin en Egypte. Déjŕ en 1975, l’Onatra avait participé ŕ une coupe d’Afrique toujours ŕ Alexandrie. C’était ŕ l’époque des joueurs comme Pili-Pili, Lukusa Rico, Mozingo Mozin, Hello Mayala, Kassongo, Besa Joda etautres Amboko Mozingo Sada.
Le voeu du président Bikindu
La victoire du BC Onatra en coupe d’Afrique centrale est en partie due ŕ l’action de lobbying menée tambour battant par le comité sportif actuel sous la conduite du président Daniel Bikindu Ditomene. Ce dernier a tenu du reste ŕ remercier toute l’assistance, tous les supporters qui se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux champions d’Afrique centrale.
« Cette fęte est une fęte pour tous les enfants du BC Onatra et pour tous ceux qui aiment cette équipe », a déclaré le président Daniel Bikindu avant d’ajouter: « Le secret de la réussite du BC Onatra, c’est le travail et la politique sportive qua nous avons mise en place. Le titre remporte figure bel et bien dans les objectifs fixés par le comité du BC Onatra que je président »
Le président Bikindu a indiqué que son comité entend poursuivre son propre programme qui consiste d’abord ŕ conquérir le titre local, ensuite la coupe du Congo (qui est en train de se jouer ŕ Kananga).
« Maintenant que l’équipe vient de gagner le trophée de la Zone 4, la plus difficile reste ŕ faire car nous devons nous investir pour la coupe d’Afrique des clubs champions prévue ŕ Alexandrie en Egypte. C’est ainsi que nous allons relancer notre projet d’un stage bloqué du BC Onatra ŕ l’étranger », a conclu te président Daniel Bikindu.
Voici les résultats du BC
Onatra au tournoi de Libreville:
Onatra - Capo (Gabon): 83-76
Onatra - Tondema (Rca): 92-70
Onatra - Molokaď (Rdc): 94-54
Onatra - LesAngesABC (Gabon): 65-69
Onatra - Bea (Cameroun) : 20-00
(forfait).