Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 29/08/2008 7:33 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Roger Lumbala a laissé entendre que son arrivée ŕ Kinshasa est consécutive ŕ la ferme détermination du Président Joseph Kabila de rassembler tous les Congolais autour du męme projet de reconstruction nationale

Nous ne sommes pas des crocodiles mais des ętre humains. Je ne crois pas que le président de la République puisse nous considérer comme tels a déclaré le leader du Rcd/N Roger Lumbala, ŕ sa descente d’avion hier, ŕ l’Aéroport international de N’djili. Pour l’ancien rebelle, proche du Mouvement de libération du Congo, Mlc désormais ministre du commerce extérieur, le Rcd/N est lŕ pour travailler avec le Gouvernement et les autres Composantes. « Nous entrons dans une čre oů un individu ne peut pas imposer sa logique.

L’essentiel pour son ministčre étant d’étudier et de comment on peut commercialiser les matičres premičres locales et ŕ qui les vendre, a indiqué Roger Lumbala. Le ministre a été mardi soir l’invité du 19 heures de Tropicana Tv. Une trentaine de ses sympathisants dont des éléments, armés habillés en tenue civile ont choisi ainsi d’envahir les locaux de la premičre chaîne d’information kinoise, provoquant une vive agitation au sein de la rédaction et de la régie. Des centaines d’autres militants ont pris d’assaut l’immeuble Botour, sičge de la Télévision pour accompagner leur président.

Appel ŕ l’aide internationale

Le ministre du Commerce extérieur a affirmé au journal de Kabeya Pindi Pasi sa volonté de maintenir le contact avec la Communauté internationale afin d’envisager le développement socioéconomique de la RD-Congo. « Nous devons compter sur les capitaux étrangers et il faudrait que toutes les promesses de la réunification faites par ces partenaires se réalisent ŕ terme, a-t-il espéré. Roger Lumbala a laissé entendre que son arrivée ŕ Kinshasa est consécutive ŕ la ferme détermination du Président joseph Kabila de rassembler tous les congolais autour de lui-męme projet de reconstruction nationale.

Ce n’est pas de la propagande, a-t-il martelé, exprimant plutôt son vśu d’śuvrer en faveur de la réunification et du travail. Point d’orgue de ses déclarations, sa réconciliation avec son ancien allié, le Rcd-K-ml. « Nous avons déjŕ signé arrivée a Kinshasa est un accord dans ce sens. Je ferai un baiser et non de Judas, ŕ mon ami Mbusa Nyamwisi, aux côtés duquel je vais évoluer au sein du Gouvernement de transition ».

Le président du Rcd/N est plutôt optimiste quant ŕ la question controversée de l’armée : les congolais trouveront toujours une solution, a-t-il dit. « Je suis arrivé, M Jean-Pierre Bemba aussi. Dans deux jours, nous pourrons enregistrer une évolution positive ». Enfin, Roger Lumbala est d’avis que la Force multinationale déployée en Ituri devrait demeurer dans cette région aussi longtemps que le processus de paix l’exigera. Tant la nécessite de régler la question des milices lendu-hema s’avčre impérieuse.

Les protagonistes de ce conflit l’entendent ! Il est ŕ signaler qu’aussitôt aprčs son arrivée hier, Roger Lumbala a procédé ŕ la remise et reprise avec son prédécesseur.



Last edited: 07/05/2006 00:39:02

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067