Les artistes-musiciens congolais peuvent maintenant, grâce au travail abattu par le coordinateur de la Société nationale d’éditeurs et d’auteurs compositeurs (Sonéca), toucher leurs droits venant de la société française correspondante, la Sacem.
La Société nationale d’éditeurs et d’auteurs compositeurs est en train de payer les droits d’auteur venant de la Sacem. Plus de 400 artistes musiciens touchent leur dű. C’est grâce au travail abattu par le coordinateur de la Sonéca, Pr. Yoka Lye Madaba qui a su débloquer la situation au veau de la Sacem. Car, c’est depuis cinq ans que cet argent est bloqué ŕ la Sacem. Une bagatelle somme de 131.000 dollars a été versée dans le compte de la Sonéca.
Les artistes musiciens de toutes les générations sont servis ŕ la Sonéca avec document ŕ l’appui. C’est une grande premičre pour les musiciens de voir les listes et le montant qu’ils doivent toucher en devise. C’est dire que tout se fait dans une grande transparence.
Les démarches sont fort avancées bientôt la Sabam va é9alement verser les droits d’auteur des artistes congolais. Il faut noter que la Sonéca avait déjŕ payé aux artistes de droits venus du Portugal et de la Grčce. Elle a, pour la premičre fois, payé les droits des artistes de la musique chrétienne. Avec des contacts que le coordinateur de la Sonéca a amorcés avec beaucoup d’autres pays africains, européens et asiatiques, les artistes congolais peuvent bien bénéficier des droits de leurs oeuvres.
Il faut noter que la Sonéca est en train de démanteler les réseaux de piratage des oeuvres de l’esprit. Selon le directeur technique de la Sonéca, Joe Mondonga Moyama, certains prétendus producteurs dupliquent des oeuvres qu’ils introduisent dans un circuit maffieux qui part de l’Europe jusqu’ŕ en Asie et qui aboutit en Afrique australe.
La Sonéca a signé des accords de réciprocités avec la Tanzanie, le Kenya et le Zimbabwe. L’opinion se souvient que l’Afrique de l’Est est restée la chasse garder de certains producteurs qui allaient toucher des droits d’auteur męme pour les Kenya. Les gens qui ont dirigé la Sonéca par le passé ont contribué pour beaucoup ŕ la misčre des artistes musiciens congolais.
Ils étaient, pour la plupart, eux-męmes, artistes producteurs, ils ont dirigé cette société comme leur poche. Certains d’entre eux écrivaient aux sociétés de droits d’auteurs étrangčres ŕ bloquer les droits des artistes congolais. Les męmes personnes se sont battues bec et ongles pour reprendre la Sonéca au moment oů on pensait aux nouveaux statuts de cette société. Les Congolais ont toujours pensé que la Sonéca est une société des artistes musiciens seulement. Ce qui n’est pas vrai.
Avec le concours de l’Association des troupes indépendantes du théâtre populaire, la Sonéca a envoyé ŕ la Société française d’auteurs dramatiques une longue liste des artistes comédiens dont les oeuvres sont piratées. Un travail de contrôle se fait pour le moment en France et au Canada. Les comédiens vont bientôt toucher leurs droits d’auteur aprčs ce contrôle. La Sonéca tient ŕ faire bénéficier ŕ tous les artistes Congolais quelle que soit la forme d’art qu’ils exploitent leurs droits.
Last edited: 07/05/2006 00:37:46