Le miel naturel est l’un des rares produits naturels et vivants qui ne subit aucune intervention de l’homme dans sa fabrication. Il est issu du nectar des fleurs et est composé de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases et des substances aromatiques produits par les abeilles.

Riche en glucides (3/4 de son poids), le miel procure de l’énergie (dans l’organisme) et se digčre beaucoup mieux que le sucre. Il est pauvre en saccharose et son assimilation ne produit aucune toxine dans l’organisme. D’aprčs certaines recherches biochimiques, le miel est une source de longévité grâce ŕ la valeur thérapeutique qu’il revęt face ŕ plusieurs maladies. De maničre générale, le miel active la cicatrisation des brűlures ainsi que de blessures en application externe et atténue les irritations de la gorge, et bien d’autres infections ou affections de l’organisme.

Plus particuličrement, le miel soigne les maux d’oreille, de gorge et de ventre, les infections pulmonaires, le rhume, le surmenage, l’asthénie. Il protčge le nouveau-né contre les maladies et facilite l’accouchement chez la femme enceinte, etc.

L’utilisation du miel contre les différentes maladies

1. La toux, l’angine, les maux de gorge et le rhume

Faire bouillir la citronnelle. Mettre dans un verre, y ajouter du jus de citron et 3 cuillerées de miel. Boire ŕ chaud chaque matin et soir. Pour la toux, uniquement mettre 2 cuillerées de miel pur dans le jus tiré de deux citrons et boire le mélange chaque heure.

Si la toux est chronique, influer les feuilles de menthe ou citronnelle dans un demi litre d’eau bouillante pendant quelques minutes. Laisser ensuite refroidir la solution qu’il faut prendre matin, midi et soir avant le repas dans un verre avec le jus d’un demi-citron bien jaune et 3 cuillerées de miel.

Pour combattre la bronchite, il est conseillé de mastiquer des rayons de miel ou de la polis. L’asthme exige, quant ŕ lui, une cuillerée ŕ soupe de miel le matin ŕ jeun.

2. Surmenage et faiblesse

Trois cuillerées de miel, du jus de deux citrons dans un demi-verre d’eau ŕ midi avant le repas combattent efficacement les faiblesses, tandis qu’un verre d’eau tičde mélangée avec deux cuillerées de miel et du jus d’un citron jaune pris 3 fois par jour avant le repas, le fait pour le surmenage.

3. Les maux de ventre

Les maux de ventre sont combattus grâce ŕ quatre cuillčres de miel dans un gobelet d’eau tičde qu’il faut boire chaque matin midi et soir. Les vers, quant ŕ eux, ne résistent pas devant le prépuce de papaye écrasé mélange avec du jus de 3 citrons jaunes et deux cuillerées de miel.

4. Beauté

Pour tonifier la peau, il est important d’appliquer immédiatement en moins d’une heure avant de se laver, le mélange d’une cuillčre ŕ café de miel au jaune de l’oeuf. Par contre, pour lutter contre les boutons au visage, il faut appliquer une demi-heure avant de se layer, du miel mélangé avec un peu d’eau.

Pour grossir, un verre d’eau glacée avec deux cuillérées ŕ soupe de miel pur bu trois fois par jour aprčs le repas suffit.

5. Femmes enceintes et nouveau-né

Le miel facilite l’accouchement pour la femme enceinte. Il lui est donc conseillé de prendre, ŕ partir du 7čme mois, 3 cuillerées du miel dans un gobelet d’eau tičde le matin, ŕ midi et le soir avant le repas ou deux cuillerées du miel pur. Pour le nouveau-né, le fait demeure dans son eau ŕ boire lui évite des maladies.

Bref, pour mieux tirer profit du miel; il est bon de le consommer ŕ la place du sucre dans l’alimentation quotidienne.