Il est envisagé la création dans un proche avenir en RDC d’une société du secteur cellulaire spécialisée dans la gestion du trafic des télécommunications de maničre ŕ garantir pour tous les opérateurs une taxation et des frais de terminaisons de leur trafic. Tel est le compromis auquel sont parvenus le ministčre des PTT et les entreprises cellulaires de la RDC.
Dans un futur proche, le monde cellulaire de la RDC verra la création d’une nouvelle société dont l’objet sera de gérer le trafic entrant et sortant. C’est le compromis que les sociétés cellulaires Celtel, Vodacom, Oasis et autres ont trouvé avec le ministčre des Postes, téléphones et télécommunications.
Selon nos sources, il ne sera plus question d’un « gateway unique » de l’opérateur public. Le 243 sera donc le monopole de la société ŕ créer. Cela est la consécration, selon les affirmations des responsables de Celtel et Vodacom dans les médias, des tractations autour des frais de terminaisons du trafic international entrant. Ils ont été fixes ŕ 20c/minute dont 15 pour le réseau d’accueil et 5 pour l’Autorité de régulation. Cette nouvelle disposition marginalise, tous comptes faits, l’OCPT qui prend le statut d’un opérateur comme les autres et qui entrera dans le secteur ŕ genoux.
Confronté aux difficultés qu’il ne parvient pas ŕ aplanir, celles de l’apurement de salaires de ses employés, l’OCPT est devant un autre goulot d’étranglement qui le réduit davantage ŕ sa plus faible expression.
De ce qui précčde, le secteur des télécommunications nous dira certainement bientôt beaucoup des choses car les C.C.T, C.K.T, CELLCO, n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Qu’ŕ cela ne tienne, le peuple congolais, principal bénéficiaire ou victime de toutes ces transformations, ne donne męme pas son avis. Puisse Dieu nous pręter vie pour que l’avenir nous révčle les conséquences de toutes ces mesures, les unes aussi contradictoires que les autres, qu’on ne cesse de prendre.
Last edited: 07/05/2006 00:27:19