Vital Kamerhe, Commissaire Général du Gouvernement chargé du processus de paix dans les Grands Lacs et Mulegwa Zihindula, porte-parole du Chef de l'Etat, ont réagi ŕ l'initiative du Conseil de sécurité de l'Onu d'organiser des pourparlers entre Jean-Pierre Bemba, Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala et Thomas Lubanga ce lundi 30 décembre ŕ Gbadolite.

Se confiant au Phare, le premier cité s'est réjoui de la disponibilité des uns et des autres ŕ faire cesser les atrocités que connaît l'Ituri. Kamerhe a toutefois regretté le refus de Jean-Pierre Bemba et d'autre, chefs rebelles de venir ŕ Kinshasa. A l'invitation de Joseph Kabila, pour la mise en route de la transition, conformément aux dispositions de l'Accord global et inclusif.

Selon lui, le président du Mlc souffre du syndrome de « savimbinisation », entendez son obsession ŕ perpétuer la logique de la guerre, malgré l'engagement de tous dans celle de la paix. Aussi, émet-il des réserves quant ŕ sa volonté de se réconcilier réellement avec Mbusa Nyamwisi.

Pour le Commissaire général du gouvernement charge du processus de paix. Il est maintenant établi que M.Bemba ne veut pas de la réconciliation nationaleet qu'il est la manifestation des forces négatives que nous avions toujours dénoncées avant męme la signature de l'accord global. Comment expliquer que lui qui se battait pour conquérir le pouvoir ŕ Kinshasa s'évertue aujourd'hui ŕ alimenter le conflit en Province orientale notamment en Ituri? « N'oubliez pas que Beni qu'il tient ŕ tout prix ŕ contrôler produit 1,5 million de dollars de recettes par mois, ce qui explique sans doute son acharnement », a expliqué au Phare ŕ Kananga le Commissaire Général en charge du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Et d'ajouter : malgré la réconciliation nationale tant recherchée, nous disons que la justice existe, celle des hommes et celle de Dieu, pour tous ceux qui ont trempé dans le sang innocent d'autrui et qui devront s'expliquer un jour.

En ce qui le concerne, le porte parole du Président de la République. M. Mulegwa Zihindula a déclaré que \"le chef de l'Etat a toujours été favorable ŕ toute initiative qui concourt au rétablissement de la paix dans notre pays. Nous attendons l'issue de la réunion de Gbadolite pour nous prononcer lŕ-dessus.