Forum des as annonce pour ce mardi le tête-à-tête Tshisekedi-Macron à l’Elysée. Félix Tshisekedi, en effet, a entamé lundi 29 avril une visite officielle de deux jours en France, en vue de renforcer des relations entre les deux pays.

Plusieurs sujets seront abordés, au cours de sa visite notamment la situation conflictuelle dans l’Est de la RDC et les dossiers de coopération entre Kinshasa et Paris.

Le point d’orgue de cette visite sera la rencontre entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, prévue ce mardi à l’Elysée. Les enjeux de ce face-à-face sont à la fois diplomatiques et économiques.

Sous le titre : « Daniel Bumba triomphe à Kinshasa », La Prospérité rapporte que la toile s’est enflammée depuis les nuits dernières avec des info coupe-gorge faisant état de la saisie, par l’Agence nationale des renseignements, des jeeps attribuées à un candidat au poste de gouverneur de la ville de Kinshasa prétendument pour corrompre les députés provinciaux.

C’est donc du faux. Daniel Bumba, indexé d’être le pourvoyeur  de ces engins roulants pour conditionner les grands électeurs n’est pas concerné par cette affaire. Le maillot jaune de cette élection à la tête de la ville de Kinshasa l’a remporté haut la main, ces électeurs n’ayant fait que respecter le mot d’ordre de leur hiérarchie.

Le Phare note à ce propos que des accusations et contre-accusations de corruption des députés provinciaux ont largement dominé la campagne électorale pour la conquête du gouvernorat de Kinshasa.

A présent qu’il est établi que l’ANR a été accusée faussement dans la campagne électorale pour le choix du gouverneur de la ville de Kinshasa, le mieux à faire, estime Le Phare, est de juger le nouveau locataire de l’Hôtel de ville par rapport à sa manière de gérer les dossiers en vue de répondre aux attentes des Kinois.

Ilenda wa Ilenda(TN/PKF)