Faisant référence à la lettre du 15 avril 2024 du Comité Directeur de Bana Kin Asbl, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a adressé une lettre référenciée dans laquelle elle demande par procédure d’urgence, une somme pour l’organisation des activités commémoratives du décès de Papa Wemba prévues le 24 avril 2024. Une demande qui a été largement commentée, le week-end, dans les réseaux sociaux.   

« Pourquoi cette demande doit se faire en procédure d’urgence comme si la date était improvisée? Et pourtant c’est une date connue de tous », s’interroge un internaute congolais. Face aux multiples urgences auxquelles le pays fait face, d’autres jugent inopportun une telle commémoration qui nécessite le décaissement d’importante somme d’argent, estimant qu’il y a risque de voir cet argent être détourné.

Pour un gouvernement en place depuis plus de 2 ans, cela aurait pu être programmé des longues dates. Alors que l’exécutif national est démissionnaire et assume les affaires courantes, voir une telle demande de fonds passe comme une intention de vider les caisses de l’Etat en dernière minute avant de céder la place aux nouveaux ministres.

Osée Yandi, Stagiaire